Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Dernier match de la CAN 2015 : les Etalons ont-ils convaincu leur public ?
Publié le vendredi 21 novembre 2014  |  RTB
La
© AFP par DR
La défaite des Etalons du Burkina face à l`Algérie ( 1-0 )
Mardi 19 novembre 2013. Bilda (Algérie). les Etalons du Burkina se sont inclinés face à l`Algérie (1-0)




Déjà qualifiés avant l’heure, c’est par un match nul d’un but partout que les Etalons du Burkina ont terminé leurs matches qualificatifs de la CAN 2015 devant l’Angola. Alors que les supporters s’attendaient à du spectacle, c’est un match moyen que les poulains de Paul PUT ont livré dans la cuvette du stade du 4-Août dans la soirée du 19 novembre. Charles KABORE et ses coéquipiers sont-ils en baisse de forme ?

PUT ne doit-il pas revoir son effectif en intégrant d’autres joueurs dans ce qu’il appelle "famille Etalon", certains hommes ne sont-ils pas dépassés ? Telles sont les questions que plus d’un se pose après avoir suivi avec intérêt le match Burkina-Angola.

Après la victoire des Etalons contre les Palancas Negras en Angola, 3 buts à zéro, le public sportif burkinabè s’attendait à une promenade de santé au stade du 4-août ou au moins à un match honorable. Rien de tout cela ; les Etalons de Paul PUT ont livré une prestation mitigée devant les supporters lors du 6ème et dernier match qualificatif de la CAn 2015. Pourtant, la population qui n’a pas marchandé son déplacement, est malheureusement restée sur sa soif. Depuis leur double confrontation face au Gabon, le doute planait déjà sur l’état de forme des vice-champions d’Afrique.

Plus engagée au début de la partie, la rencontre s’est équilibrée au fur et mesure que le temps passait jusqu’à ce que Florent ROUAMBA perde une balle et provoque un penalty que transforme avec succès Djalma CAMPOS à la 27e. Il a fallu la détermination de PITROIPA à la toute dernière partie de la première mi-temps pour rétablir la parité : le feu-follet tente une pénétration solitaire dans la surface de vérité angolaise qui le fauche en pleine course. L’arbitre tunisien n’ésite pas et indique le point de penalty. PITROIPA se rend justice et inscrit son 6ème but en 5 apparitions.

La reprise est aussi moins spectaculaire ; BANCE, toujours dos au but n’y arrive pas. La une-deux entre Bertrand et lui ne fonctionne pas. Alors que Charles est absent pour cumul de cartons jaunes, la jonction entre Djakaria KONE et Florent ROUAMBA n’a pas été celle des beaux jours.

Pour les supporters, le sélectionneur ne met plus les hommes qu’il faut à la place qu’il faut et les changements qu’il effectue se font tardivement.

Qu’à cela ne tienne, les Etalons sont qualifiés pour la 4e fois d’affilée à la phase finale d’une CAN et leur 2e fois en 3 ans en Guinée Equatoriale.
Au terme de la 6ème et dernière journée des phases de qualification, on peut dire que les Etalons partent en Guinée Equatoriale en tant que champions d’Afrique puisque le champion en titre, le Nigeria ne s’est pas qualifié.

voici les 16 pays qualifiés :Afrique du Sud ; Algérie, Burkina Faso, Cameroun Cap Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Guinée Equatoriale,MaliRDCongo ,Sénégal ,Tunisie Zambie.

En attendant,le tirage au sort le 3 décembre prochain à Malabo, les différents chapeaux sont les suivants :

Chapeau 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Zambie, Burkina Faso

Chapeau 2 : Côte d’Ivoire, Tunisie, Mali, Algérie

Chapeau 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Gabon, Cameroun

Chapeau 4 : Sénégal, Guinée, Congo, RD Congo

Y. Alain Didier COMPAORE
Commentaires