Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le nouveau gouvernement attendu dans 72 heures
Publié le jeudi 20 novembre 2014  |  Xinhua
Transition
© aOuaga.com par Séni Dabo
Transition : le lieutenant-colonel Zida reconnaissant après sa nomination
Mercredi 19 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Premier ministre de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a fait sa toute première déclaration à la presse après sa nomination pour remercier le président de la transition et les forces vives de la nation




OUAGADOUGOU-- Le lieutenant-colonel Isaac Yacouba Zida, nommé mercredi Premier ministre de la transition par Michel Kafando, a annoncé dans la même soirée que son gouvernement est attendu dans les 72 heures qui suivent.

"Le nouveau gouvernement de la transition est attendu dans les 72 heures qui suivent", a déclaré M. Zida devant des journalistes.

Le lieutenant-colonel Zida avait pris le pouvoir fin octobre après la chute de Blaise Compaoré, consécutif à un soulèvement populaire.

"Ce choix est une marque de confiance à l’endroit des forces de sécurité et de défense (..) en ce moment de notre histoire. Je mesure la charge de cette responsabilité qui m’a été confiée de conduire une équipe gouvernementale dont l’objectif primordiale sera l’organisation d’élections transparentes, libres, justes et équitables, ainsi que des réformes importantes pour l’avenir de notre nation", a expliqué Zida, qui avait été élevé mardi à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national par le grand chancelier des Ordres du Burkina.

"Nous allons oeuvrer en toute humilité et dans un engagement sacerdotal et patriotique à redonner confiance à notre peuple par notre ardeur au travail", a rassuré le nouveau Premier ministre.

"Le don de soi sans calcul égoïste", a-t-il répété, appelant tous les citoyens au travail et à la réconciliation.

Selon Zida, les 25 futurs membres du nouveau gouvernement auront comme document de base la Constitution de 1991 et la charte de la transition élaborée et adoptée à l’unanimité après le départ forcé de Blaise Compaoré.
Commentaires