Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le Conseil de l’Entente, désormais un levier pour l’essor économique de l’espace communautaire, affirme Blaise Compaoré
Publié le mercredi 19 decembre 2012   |  Présidence


Situation
© AFP par DR
Situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest : Ouverture du sommet des Chefs d’Etat du Conseil de l’Entente à Niamey
Lundi 17 décembre 2012. Niger. Palais des congrès de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président Blaise COMPAORE a pris part activement aux travaux du sommet du Conseil de l’Entente tenu à Niamey le lundi 17 décembre 2012.

A l’issue des travaux, il a accordé une interview à la presse nationale, où il affirme que le sommet de Niamey a surtout voulu recadrer les orientations fondamentales de cette organisation sous-régionale, pour retourner à la vision des précurseurs: un espace de concertation pour aider davantage à la paix et à l’amitié entre pays membres, pour renforcer les relations politiques entre les peuples de cette union et faire en sorte qu’à partir d’une vision politique partagée, les pays du Conseil apporte plus à la construction de l’Afrique dans l’unité et la solidarité.

«Nous avons essentiellement souhaité, à travers nos orientations, la vision que nous avons pour nos pays, ne pas faire du Conseil de l’entente, une UEMOA ou CEDEAO bis. Il a été question de faire en sorte que cette organisation s’investisse plus que jamais dans les domaines d’activités non prises en compte par les autres organisations régionales. On peut penser à l’énergie, aux TIC, aux rails…», a par ailleurs souligné le Président du Faso.

Il est également important que désormais, «nous puissions échanger sans états d’âmes, autour de nos préoccupations nationales, relatives aux difficultés politiques, aux impératifs en matière de gouvernance, afin de pouvoir non seulement partager des idées, mais surtout construire davantage dans nos espaces nationaux, des Républiques beaucoup plus démocratiques et mieux gouvernées», a dit, avec insistance, le Président du Faso.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires