Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5260 du 18/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Rencontre gouvernement / syndicats : vie chère et libertés syndicales au menu
Publié le mercredi 19 decembre 2012   |  Le Pays


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats a démarré le 18 décembre dans la salle du dialogue social du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui a félicité la tenue régulière de ce cadre d’échanges et la volonté des parties à en faire un instrument de véritable dialogue au service de tous les Burkinabè. Il a émis le vœu qu’en 2013, chacun puisse voir ses conditions de vie améliorées.

C’est parti pour un nouveau round de négociations entre le gouvernement et les représentants des syndicats autonomes et de centrales syndicales. Après la cérémonie d’ouverture où chaque partie a présenté ses intentions, les partenaires sociaux se sont enfermés dans la salle de réunion pour examiner, entre autres, la plateforme minimale des syndicats déposée à l’occasion du 1er mai dernier, lors de la remise du cahier des doléances. Cette plateforme minimale comporte 14 points dont le relèvement des salaires et pensions des agents du public, parapublic et du privé au taux de 30 % pour compter de janvier 2009, le règlement définitif des dossiers sociaux résiduels, objet de recommandations pertinentes du comité paritaire gouvernement/syndicat, la suppression des impôts et taxes injustes qui frappent les couches populaires (IUTS, taxe de résidence, TVA sur les prêts bancaires, la levée et l’arrêt des sanctions arbitraires contre les délégués du personnel, les responsables et militants syndicaux du SATB, du SYNAJ, du SG du SYNTAS, du SYNTSHA, à la SOSUCO et dans le secteur minier…. Le président du mois des centrales syndicales a, au nom de ses camarades, salué la présence effective du Premier ministre à la cérémonie d’ouverture. Pour lui, c’est un signe de l’intérêt du gouvernement aux préoccupations des travailleurs. Sur les négociations antérieures, les syndicats se sont réjouis du « bon niveau d’exécution des engagements pris par le gouvernement l’année dernière ».

Discuter et trouver des solutions consensuelles

Les syndicats ont déclaré espérer que des réponses à leurs préoccupations contenues dans le cahier de doléances apporteront des solutions à leurs revendications. Ils attendent le gouvernement sur les préoccupations relatives à la vie chère, à la relecture de la grille indemnitaire des agents publics, aux atteintes aux différentes libertés. Le Premier ministre, dans son allocution d’ouverture, des travaux, a également salué la tenue régulière de ce cadre d’échange et l’attachement des acteurs au dialogue et à la stabilité sociale. Ce cadre permet de discuter et de trouver des solutions consensuelles. Il a salué les négociations qui ont abouti à la finalisation des conventions collectives dans le secteur des transports et de la micro- finance tout en s’inquiétant de la persistance des conflits sociaux dans les mines et les boulangeries ainsi que de la situation à telmob. Le gouvernement demande aux parties de privilégier la voie du consensus. Revenant sur la doléance concernant la grille indemnitaire, le Premier ministre a précisé que le gouvernement est pour une approche globale et non sectorielle. Il a souhaité que les discussions soient empreintes de réalisme.

Abdoulaye TAO

 Commentaires