Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8276 du 18/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

CDP-Téma Bokin : «ce ne furent pas des affrontements mais des agressions»
Publié le mercredi 19 decembre 2012   |  L’Observateur


Violences
© aOuaga.com par A. O
Violences post électorale : Les affrontements entre militants ont fait 9 blessés dans le camp du CDP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier lundi 17 décembre 2012, la section Téma-Bokin du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a animé une conférence de presse dans un hôtel de Ouagadougou. Objet, rectifier le tir après la sortie de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et ce qui a été dit dans les médias. En clair, Naaba Sigri de Guipa et les siens clament que le CDP y a remporté 41 sièges de conseillers contre 40 pour le parti de Me Sankara ; et qu’il n’y a pas eu d’affrontements mais une agression du parti sankariste qui a fait 9 blessés dans leur camp.

Depuis la fin des premières élections couplées de l’histoire de notre jeune démocratie, des informations contradictoires, en ce qui concerne les résultats à Téma-Bokin, circulent, lesquelles donnent la victoire tantôt à l’UNIR/PS, locataire de la mairie, tantôt au parti présidentiel.

Pour Naaba Sigri de Guipa, directeur communal de campagne du Parti d`Assimi Kouanda lors des dernières joutes, il est temps de mettre fin à la polémique : «Sur les 40 villages que compte la commune rurale, dans 23, les deux partis sont au coude-à-coude avec 1 conseiller chacun ; l’UNIR/PS en a 2 contre 0 pour le CDP dans chacun des 8 villages ; dans 8 autres, le CDP en a eu, partout, 2 contre 0 pour l’UNIR/PS. C’est finalement le chef-lieu de la commune qui nous a départagés. Sur les 3 sièges, nous avons eu 2 et l’UNIR/PS a eu 1».

En ce qui concerne les «allégations» de l’UNIR/PS selon lesquelles il y a eu des irrégularités sur les procès-verbaux dans trois villages et selon lesquelles des enveloppes comportant les résultats ont été ouvertes en cours de route, les cdpistes rejettent tout, arguant que dans tous les bureaux de vote les deux partis étaient représentés et que lors du transport des enveloppes il n’y avait pas un seul représentant de leur parti, alors qu`il y avait bien un de l’UNIR/PS dans le convoi.

S`agissant des heurts qu’il y a eu dans la commune, Naaba Sigri dit qu’il n’y a pas eu d’affrontements mais des agressions de la part des militants UNIR/PS qui ont fait 9 blessés dans les rangs du CDP. A l’en croire, ceux-ci ont d’abord agressé le président de la CECI, qui a été secouru par des gendarmes, avant de s’en prendre au préfet, puis à la famille de Sawadogo Rasmané, dit Macaire, et à celle de El hadj Sayouba Ouédraogo. Les conférenciers affirment qu’ils porteront plainte contre leurs agresseurs, dont "les victimes" étaient présentes à la conférence.

M. Arnaud Ouédraogo

 Commentaires