Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le Premier ministre Zida s’engage à «redonner confiance au peuple burkinabè»
Publié le jeudi 20 novembre 2014  |  AIB
Transition
© aOuaga.com par Séni Dabo
Transition : le lieutenant-colonel Zida reconnaissant après sa nomination
Mercredi 19 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Premier ministre de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a fait sa toute première déclaration à la presse après sa nomination pour remercier le président de la transition et les forces vives de la nation




Ouagadougou, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, nommé mercredi matin, Premier ministre de la transition, s’est engagé avec son futur gouvernement «à œuvrer dans un engagement sacerdotal et patriotique pour redonner confiance au peuple burkinabè».

«Nous allons œuvrer en toute humilité et dans un engagement sacerdotal et patriotique à redonner confiance à notre peuple par notre ardeur au travail, le don de soi sans calcul égoïste pour renforcer la paix sociale, la sécurité nationale et la cohésion intergénérationnelle», a déclaré le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida nouvellement nommé à la tête du gouvernement de transition par le président Marcel Kafando.

Celui qui assurait les responsabilités de chef d’Etat depuis la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre dernier à la suite d’une insurrection populaire, a dit mesurer toute la charge de la responsabilité qui lui a été confiée dont l’objectif est la mise en œuvre des prescriptions de la Charte.

Un gouvernement de transition est attendu dans les jours à venir conformément à la charte de transition adoptée le 16 novembre dernier par les forces vives de la nation et qui a prévu les conditions de choix du président et du Premier ministre de transition.

Ce gouvernement qui doit comprendre 25 membres aura la lourde tâche selon le premier ministre Zida de «poser les jalons solides d’une transition inclusive et apaisée dont l’objectif primordial, sera l’organisation d’élections libres, transparentes, justes et équitables ainsi que des réformes équitables pour l’avenir du pays».

Ce vaste chantier, a-t-il noté, interpelle chaque acteur à l’union des cœurs, dans la solidarité et dans un engagement citoyen afin que des dispositions clairvoyantes prescrites dans la charte de la transition et la constitution soient respectés et mises en œuvre à bon délai par le futur gouvernement en synergie avec les autres organes de la transition.

Il a invité ceux «qui seront appelés à faire partie de l’exécutif de la transition à n’avoir pour seul référentiel que la Charte consensuelle adoptée le 16 novembre 2014 et la Constitution du 2 juin 1991».

Le lundi 18 novembre 2014, le collège de désignation du président de la transition a porté son choix sur Marcel Kafando pour diriger la transition dans un délai n’excédent pas 12 mois.

WIS/TAA
Commentaires