Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: suspension du mandat de Chef de file de l’opposition (CFOP)
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  Xinhua
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la charte adoptée à l`unanimité
Jeudi 13 novembre 2014. Ouagadougou. Autorité du Liptako Gourma. Au terme d`une rencontre plénière, des représentants de la société civile, de l`opposition, des autorités coutumières et religieuses et des forces de défense et de sécurité ont adopté à l`unanimité la charte de la transition politique. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




Le mandat de l'institution de Chef de file de l'opposition (CFOP) du Burkina Faso, regroupant les partis politiques d'opposition, a été suspendu, a annoncé mardi le patron du CFOP, Zéphirin Diabré.
Dans les faits, une décision du Conseil constitutionnel avait constaté l'indisponibilité définitive du parlement, conduisant à sa fermeture jusqu'à l'organisation des élections devant marquer la fin de la transition.

"Les nouvelles dispositions légales" devant régir la période de la transition après le soulèvement populaire du 30 octobre dernier, mettent un terme au mandat du CFOP, a expliqué M. Diabré. C'est le Conseil National de Transition (CNT), qui va désormais jouer le rôle dévolu au Parlement, pour la durée de la transition.
En attendant l'installation d'un nouveau chef de file de l' opposition, "les mesures idoines seront prises, pour la fermeture des bureaux abritant le CFOP, le licenciement du personnel et la résiliation des contrats qui liaient l'institution à des tiers", a ajouté M. Diabré.
Le président de l'Union pour le changement et le progrès (UPC, opposition) a, par ailleurs, félicité ses collaborateurs pour l' excellence du travail qu'ils ont abattu et formulé à l'endroit de chacun ses voeux de succès.
En outre, M. Diabré décline enfin toute responsabilité pour les actes qui pourraient être posés au nom de l'institution CFOP par les tiers, après la date de cessation de sa mission.
Commentaires