Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5188 du 4/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

16e sommet du mouvement des non-alignés
Publié le mardi 4 septembre 2012   |  Le Pays


le
© Autre presse par DR
le Président du Faso, Blaise COMPAORE, prend part au 16ème Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés
du 29 au 31 août 2012, à Téhéran. 50 chefs d`Etat et de gouvernement et 80 délégations prennent part au 16ème Sommet du Mouvement des Pays Non-alignés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous vous proposons, en intégralité, l’allocution que devait prononcer le président du Faso, Blaise Compaoré, à l’occasion du 16e sommet du Mouvement des non-alignés, qui s’est tenu le 30 août dernier à Téhéran, la capitale iranienne, en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement et du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Le président Blaise Compaoré n’a pas livré son discours devant l’assemblée. Toutefois, généralement en pareilles circonstances, les discours non prononcés sont reversés au secrétariat de l’organisation des sommets.

« Excellence Monsieur le Président, Mesdames et messieurs, Je voudrais tout d’abord saisir cette occasion pour adresser, au nom du peuple burkinabè, toutes mes condoléances au peuple iranien et aux familles éplorées, ainsi que ma profonde compassion aux victimes, suite aux séismes qui ont frappé votre pays le 11 août 2012.

Permettez-moi également de traduire au gouvernement et au peuple iraniens, toute ma gratitude pour l’hospitalité chaleureuse dont la délégation qui m’accompagne et moi-même faisons l’objet depuis notre arrivée dans cette belle et historique ville de Téhéran.

J’exprime ma reconnaissance au Président sortant, l’Egypte, dont les actions et le leadership durant ces dernières années ont permis à notre Mouvement de célébrer son cinquantenaire et de renforcer ses assises sur la scène internationale.

En décidant de prendre part au présent sommet, j’ai voulu exprimer ma conviction et ma foi inébranlable aux idéaux de notre organisation.

Monsieur le Président, En un demi-siècle d’existence de notre Mouvement, force est de reconnaître que si le combat n’a pas été vain, la conscience collective est encore et toujours interpelée par les guerres, l’exclusion, les inégalités, les injustices, les violations des droits de l’Homme, la pauvreté ; autant de maux pour nos pays, autant de défis pour l’humanité.

A cet égard, le thème du présent sommet, « Une paix durable grâce à une gouvernance mondiale partagée », est pertinent en ce sens qu’il nous permettra de répondre aux questions fondamentales concernant l’instauration d’une paix durable et le rôle que la communauté internationale peut jouer.

Les valeurs telles que l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’égalité entre les peuples, le règlement pacifique des conflits, la solidarité entre les peuples constituent les référentiels fondateurs de notre Mouvement.

A l’évidence, les valeurs prônées par le Mouvement des non-alignés à sa naissance étaient nobles et demeurent pertinentes. Elles ont toujours été soutenues par le Burkina Faso, notamment celles prônant le règlement pacifique des conflits qu’il a toujours, du reste, partagées. A ce titre, il s’est toujours investi dans la recherche de solutions pacifiques à certains conflits et crises sur le continent.

Monsieur le Président, Je rends un vibrant hommage aux grands hommes d’Etat qui ont porté sur les fonts baptismaux le Mouvement des non-alignés. Le devoir historique nous commande de poursuivre leur œuvre en consolidant l’unité et la cohésion au sein de notre Mouvement, en vue de faire triompher ses idéaux.

C’est pourquoi, si notre Mouvement veut continuer à jouer un rôle au sein de la communauté internationale, ses Etats membres doivent eux-mêmes promouvoir à leur niveau la bonne gouvernance, l’Etat de droit, les droits de l’Homme, qui constituent les fondements d’une paix durable dans le monde.

Excellences Mesdames et Messieurs, Dans un environnement mondial globalisé et interdépendant, le maintien de la paix et de la sécurité aux niveaux national, régional et international commande une attitude responsable de la part de la communauté internationale, basée sur le multilatéralisme et une gouvernance équitable.

Le Burkina Faso réaffirme son attachement aux idéaux et aux principes du Mouvement. Il n’a eu de cesse d’œuvrer pour l’instauration de la paix et de la stabilité en Afrique, en particulier, dans la sous-région.

Je saisis cette occasion pour réitérer notre appel à la communauté internationale, en particulier les pays membres du Mouvement des non-alignés, à soutenir les efforts du gouvernement malien et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à restaurer l’intégrité territoriale du Mali et la stabilité de la sous-région. Je salue, par ailleurs, l’exceptionnelle mobilisation des pays membres du Mouvement des non-alignés pour l’établissement d’un Etat de Palestine, internationalement reconnu, aux côtés de l’Etat d’Israël.

Mesdames et Messieurs, La responsabilité et le rôle de la communauté internationale restent déterminants dans l’instauration de la stabilité, de la paix et de la sécurité dans le monde.

A cet égard, la réforme du Conseil de sécurité ainsi que la reconfiguration de l’architecture financière internationale s’imposent, afin de permettre la prise en compte des intérêts de tous les pays, notamment ceux en développement.

Je souhaite que le présent sommet permette au Mouvement des non-alignés de consolider son unité afin de prendre toute sa place dans le concert des Nations.

Je vous remercie. »

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires