Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Vive le Burkina Faso, le Togo à la croisée des chemins
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  africahotnews.com
Situation
© aOuaga.com par G.S
Situation nationale : les présidents togolais et sénégalais au Burkina
Mardi 11 novembre 2014. Ouagadougou. Les présidents togolais, Faure Gnassingbé, et sénégalais, Macky Sall, sont arrivés au Burkina pour rencontrer les protagonistes de la crise au Burkina




En plus d’être voisins, ces deux pays ont quelque chose en commun, les revendications sur leur Constitution. Au moment les uns ont refusé énergiquement qu’on touche à leur texte fondamental allant jusqu’à chasser Compaoré, les autres demandent qu’on retouche la leur sur des menaces de révolution. Que ce soit au Burkina comme au Togo, les tenants du pouvoir utilisent la Constitution pour s’y accrocher indéfiniment; ce que refusent obstinément les peuples.


Blaise chassé par la rue

Après 27 ans au pouvoir Blaise Compaoré n’a pas jugé bon de quitter le fauteuil présidentiel à la fin de son mandat qui devrait s’achever en novembre 2015. L’envie de s’accrocher au pouvoir ne l’a pas échappé. Il a alors annoncé sa volonté de modifier la Constitution du pays via un projet de loi contesté par les partis de l’opposition politique. Le texte devrait passer par l’Assemblée nationale le 30 octobre 2014. Il proposait de porter à trois le nombre de mandats présidentiels qui était alors limité à deux. Cela permettrait à Blaise Compaoré de rester à la tête du Faso durant les 15 prochaines années.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires