Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso dans la l ’ attente d’un Conseil national de transition de 90 membres
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par Séni Dabo
Transition : le président Michel Kafando prête serment
Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le président désigné de la transition, Michel Kafando, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel qui l`a ensuite investi de ses fonctions de président du Faso et chef de l`Etat par intérim




Le Conseil national de transition (CNT), organe législatif de la transition au Burkina Faso, dont la mise en place est prévue dans les tous prochains jours, va comporter 90 membres, selon la Charte de la transition au Burkina Faso dont copie est parvenue à APA.

Selon la Charte, le CNT sera composé de 90 membres dont 30 représentants des partis politiques affiliés à l'ex Chef de file de l'opposition politique (CFOP).

Les autres composantes sont les 25 représentants des Organisations de la société civile (OSC), 25
représentants des forces de défense et de sécurité, ainsi que 10 représentants des autres partis dont l'ex-majorité.
« La composition du Conseil national de transition prend en compte les jeunes et les femmes », précise la Charte en son article 12.

L'article suivant (article 13) stipule que « les membres du CNT de doivent pas être des personnes ayant ouvertement soutenu le projet de révision de l'article 37 ».

Dans un communiqué rendu public, hier lundi, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a invité les différentes composantes à déposer la liste de leurs candidats au plus tard le vendredi prochain à 12 heures GMT.

Initialement prévue pour le 21 novembre, la prestation de serment du président désigné, Michel Kafando, a a eu lieu ce mardi peu avant midi.

La nomination du Premier ministre est programmée pour demain mercredi 19 novembre, suivie le lendemain de la formation du gouvernement de transition.

Le premier conseil des ministres du gouvernement de transition est prévu pour samedi, tandis que la première séance plénière du Conseil national de transition devrait avoir lieu le même jour dans l'après midi

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment