Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : le président désigné prête serment
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  aOuaga.com
Transition
© aOuaga.com par Séni Dabo
Transition : le président Michel Kafando prête serment
Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le président désigné de la transition, Michel Kafando, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel qui l`a ensuite investi de ses fonctions de président du Faso et chef de l`Etat par intérim




Le président désigné de la transition, Michel Kafando, a prêté serment, le 18 novembre 2014 à Ouagadougou, devant le Conseil constitutionnel qui a exceptionnellement délocalisé son audience à la salle des banquets de Ouaga 2000. A l'issue du serment, le président de la transition a été investi de ses fonctions de président du Faso et de chef de l'Etat pour une période de 12 mois.

Conformément à l'article 10 de la charte, le président de la transition, Michel Kafando, a juré devant les membres du Conseil constitutionnel, le peuple burkinabè et sur son honneur de "respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la transition et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso". Par la suite, et conformément toujours au même article de la charte de la transition, le président désigné a remis au président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, la déclaration écrite de ses biens qui sera ensuite publiée au Journal officiel du Faso. Le volet prestation de serment a pris fin par des mots de félicitation et d'encouragement de M. Millogo au président de la transition pour "un mandat fructueux et plein de succès". Place a été faite après au volet investiture avec la remise au président désigné, par le Grand chancelier des Ordres burkinabè, colonel Mamadou Djerma, du collier de Grand maître des Ordres burkinabè.
A l'issue du serment et de l'investiture, le président Kafando a prononcé un discours d'environ 3 mn. Il y a remercié le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, qui assure la transition depuis la fin du mois d'octobre, pour l'avoir proposé comme candidat à la désignation du président de transition. Outre le lieutenant-colonel, il a remercié "tous les acteurs qui ont rendu possible ce grand bouleversement qui marquera à jamais notre pays". Michel Kafando a pris l'engagement de ne ménager aucun effort pour relever le défi à savoir diriger le pays et organiser à terme des élections législatives et présidentielle.
Après la salle des banquets, le président de la transition a été conduit au palais présidentiel de Kosyam, sis à quelques encablures, pour "prendre possession des lieux" en sa qualité de président du Faso et de chef de l'Etat par intérim.

Séni DABO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment