Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: «La transition va être compliquée»
Publié le mardi 18 novembre 2014  |  RFI
Michel
© AFP par STRINGER
Michel Kafando, président de la transition du Burkina




Michel Kafando a été choisi au Burkina Faso pour conduire la transition et préparer l’élection présidentielle dans un an. Une désignation qui tourne la page du régime militaire. Qui est-il ? Que va-t-il pouvoir faire d’ici 2015 ? Quelles sont les attentes des Burkinabè ? Autant de questions posées à Bruno Jaffrey, historien de la Révolution, auteur de «Thomas Sankara» paru aux Editions Cetim en juin 2014.

RFI : Trois candidats avaient été retenus par le collège de désignation : le journaliste Cherif Sy, l’ex ministre Joséphine Ouédraogo et donc Michel Kafando. Pourquoi selon vous, a-t-il été préféré ?

Bruno Jaffrey : D’après ce que je crois savoir, les discussions ont quand même été difficiles puisque j’imagine que Joséphine Ouédraogo qui est une ancienne ministre de Thomas Sankara, et Cherif Sy qui est un journaliste très connu au Burkina, et pour avoir créé le premier journal d’opposition en fait dans des difficultés, qui a eu plusieurs fois des problèmes avec le régime, aurait sans doute eu la préférence du mouvement populaire.

Cela dit, Marcel Kafando c’est, si je ne me trompe, un des deux choix des militaires et surtout c’est un diplomate. Donc je pense que c’est ce qui a été déterminant dans la discussion, qu’il soit diplomate. J’ai un peu regardé ; il a surtout été plutôt, non pas un homme politique, mais plutôt un homme de ministère. Il a été ambassadeur à l’ONU, il a eu des postes de responsabilité dans des ministères liés aux relations internationales etc. Donc je pense que c’est ce qui a été déterminant dans le choix, avoir quelqu’un qui connaisse un peu la communauté internationale et qui puisse être adopté par elle le plus rapidement possible.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires