Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5259 du 17/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées du 2 décembre 2012 : « Le RDEBF a perdu une bataille mais le combat continue »
Publié le mardi 18 decembre 2012   |  Le Pays


Adama
© Autre presse par DR
Adama Séré, secrétaire général (SG)du RDEBF Rassemblement des écologistes du Burkina Fas


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, a animé, le 15 décembre 2012 à Ouagadougou, une conférence de presse afin de faire le bilan de la participation de son parti aux élections couplées du 2 décembre dernier. Elections à l’issue desquelles, le parti s’en est sorti avec sept conseillers municipaux.

« C’est une bataille de perdue mais le combat continue. » C’est en substance ce qui est ressorti de la déclaration liminaire du président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), Ram Ouédraogo, ce samedi 15 décembre 2012 lors de sa rencontre avec la presse. Lors de cette rencontre, il a félicité les vainqueurs des élections et encouragé les perdants qui ont participé à l’expression du suffrage. Il a aussi félicité tous les acteurs qui ont pris part activement à ce scrutin, notamment les partis politiques, les acteurs de la société civile, les hommes et les femmes qui ont eu la charge d’organiser les élections et la presse. A l’issue des élections couplées du 2 décembre, le RDEBF s’en est sorti avec sept conseillers municipaux.

Ce qui, selon son président, est peu au regard des enjeux et du travail abattu mais, il estime n’avoir pas tout perdu. « Au cours de ces deux semaines de campagne, nous avons pu nous exprimer librement, participant ainsi à l’expression du suffrage. Nous avons pu disposer à grande échelle notre programme », a noté Ram Ouédraogo. Ce programme a été présenté aux populations à travers des rencontres, des meetings, dans la presse écrite, radiodiffusée, télévisée, etc., a- t-il souligné. Pour lui, son parti a choisi de s’accrocher aux valeurs telles que l’honnêteté, l’intégrité, la dignité, l’honneur, la justice et le respect de la parole donnée. C’est pourquoi, le président du RDEBF a estimé que ses partisans ne devraient pas rougir du score qu’ils ont réalisé. « Vous vous êtes battu avec les armes dont vous disposiez ; le combat était inégal car, face au grand capital, il n’y a plus de place pour un vote conscient, surtout dans une ambiance de misère et de pauvreté généralisée entretenue et maintenue pour les besoins de la cause. »

Autre satisfaction selon Ram Ouédraogo, c’est la présence du RDEBF dans toutes les 45 provinces du Burkina Faso. De son avis, lorsqu’on analyse bien les résultats, on se rend compte que l’écologie politique fait son petit bonhomme de chemin et il ne tient qu’aux militants de travailler afin de consolider tout cela sur le terrain. « Rien ne va changer fondamentalement dans notre démarche, nous allons faire un bilan exhaustif de notre participation à ces élections couplées, tirer des leçons et procéder à quelques réajustements », a déclaré Ram Ouédraogo. Et de poursuivre : « Nous sommes des écologistes et au-delà des questions politiques, nous sommes des acteurs du développement ; nous allons donc continuer d’exécuter notre programme et nos actions sur le terrain ». Ces actions sont entre autres éduquer, sensibiliser, informer, former et soutenir les populations à la base. Cela, à travers l’octroi de micro-crédits aux femmes et aux jeunes pour leurs activités rémunératrices de revenus afin de lutter contre la pauvreté et la misère. Selon le président du RDEBF, le futur du pays dépendra du comportement de ceux qui ont été élus. Ram Ouédraogo prévoit par ailleurs entreprendre dans le premier trimestre de l’année 2013 une tournée dans toutes les provinces pour remercier et pour mobiliser ses troupes pour les batailles à venir.

Christine SAWADOGO

 Commentaires