Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Zida limoge le patron de la société publique d’électricité
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  AFP
Transition
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Transition : la charte officiellement signée
Dimanche 16 novembre 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. Les représentants des forces vives de la nation et de ceux des forces de défense et de sécurité ont signé la charte de la transition au cours d`une cérémonie solennelle. Photo : lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, chef de l``Etat de la transition




Ouagadougou - Le lieutenant-colonel Isaac Zida, qui dirigera le Burkina Faso jusqu'à l'intronisation officielle de son successeur, le civil Michel Kafando, a limogé lundi le directeur général de la Société nationale burkinabè d'électricité (Sonabel, publique).

"Il est mis fin aux fonctions de M. Jean Christophe Ilboudo, directeur général" de la Sonabel, la principale société de production et de distribution d'électricité au Burkina Faso, selon un décret signé par le lt-colonel Zida dont l'AFP a obtenu copie.

Aucune raison officielle n'a été avancée pour ce limogeage, le tout premier depuis l'arrivée du lt-colonel Zida à la tête de l'Etat le 31 octobre, quand l'ex-chef de l'Etat Blaise Compaoré est tombé et s'est réfugié en Côte d'Ivoire.

Nommé le 2 juillet dernier à ce poste, M. Ilboudo était auparavant maire-adjoint de Ouagadougou. C'est un proche de François Compaoré, le frère cadet de l'ancien président, accusé par les Burkinabè de s'être accaparé des pans entiers de l'activité économique du pays.

M. Ilboudo était également secrétaire permanent des Engagements nationaux, un vaste programme politique de Blaise Compaoré, dont les financements proviennent du gouvernement et de Taïwan, pays avec lequel le Burkina Faso est l'un des rares Etats africain à entretenir encore des relations diplomatiques.

Dimanche, une coupure d'électricité était survenue peu avant le démarrage des travaux du Comité de désignation du président de la transition.

Selon des sources proches du dossier, M. Ilboudo s'est rendu dernièrement au Bénin, où résident des dignitaires du régime déchu, parmi lesquels François Compaoré, l'ex-ministre des Mines et de l'Energie Salif Lamoussa Kaboré ou encore l'ancien ministre des Finances Lucien Marie Noël Bembamba, beau-frère des Compaoré.

Michel Kafando, ancien diplomate, a été désigné tôt lundi matin président de la transition pour un an, jusqu'aux élections prévues en novembre 2015.

roh/jf/de
Commentaires