Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: l’UA salue la désignation d’une "personnalité civile" au poste de président intérimaire
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  AFP
Nkosazana
© Autre presse par DR
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de l`Union africaine (UA)




Addis Abeba - L’Union africaine a salué lundi la désignation d’une "personnalité civile" au poste de président intérimaire au Burkina Faso, signe de la "maturité politique" et du "sens des responsabilités" des Burkinabè.

La Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, "se réjouit du rétablissement de la Constitution" et prend "note avec satisfaction de la désignation d’une personnalité civile, M. Michel Kafando, comme président de la transition", a déclaré l’institution dans un communiqué.

"La Présidente de la Commission exprime sa profonde appréciation à l’ensemble des parties prenantes et au peuple burkinabé pour leur maturité politique et leur sens des responsabilités, qui ont permis de franchir cette étape cruciale", a-t-elle poursuivi.

Figure de la diplomatie burkinabè, Michel Kafando, 72 ans, est un ancien ambassadeur de son pays auprès des Nations unies. Il a également occupé le poste de ministre des Affaires étrangères dans plusieurs gouvernements.

L’armée burkinabè avait pris le pouvoir le 1er novembre, après la chute, la veille, du président Blaise Compaoré, chassé par la rue parce qu’il souhaitait modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir après 27 années de règne.

Le 3 novembre, l’organisation panafricaine avait donné deux semaines -- soit jusqu’à ce lundi -- aux militaires pour rendre les commandes du pays aux civils, brandissant la menace de sanctions.

bur-aud/sba
Commentaires