Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Michel Kafando président intérimaire
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  bbc.co.uk
Michel
© Autre presse par DR
Michel Kafando, président de la transition du Burkina




Michel Kafando, figure de la diplomatie burkinabè, a été désigné comme président de la transition. Il a été ambassadeur de la Haute-Volta (l'ancien nom du pays) puis du Burkina Faso auprès des Nations unies, respectivement en 1981-1982 et 1998-2011.
Les tractations se sont poursuivies toute la nuit. Comme promis, un civil a été finalement choisi pour présider aux destinées du pays pendant un an.
Après de laborieux jours de tractations, ponctuées de visites de médiateurs africains, le Burkina Faso connait un retour aux affaires des civils, deux semaines après la prise du pouvoir par l'armée consécutive à la chute du président Blaise Compaoré. Beaucoup de Burkinabè craignaient le maintien au pouvoir de M. Zida, ancien numéro 2 de la garde présidentielle.
Le diplomate burkinabè Michel Kafando a qualifié de "redoutable responsabilité" sa nomination au poste de président intérimaire du Burkina Faso, qu'il conduira pendant un an, jusqu'aux élections de novembre 2015. "Plus qu'un honneur, c'est une redoutable responsabilité qui m'échoit, dont j'entrevois déjà les écueils et l'immensité de la tâche. J'ai naturellement accepté comme chaque fois lorsque que j'ai été sollicité par le devoir. Nous ne ménagerons aucun effort pour relever les défis car il en va de la crédibilité du Burkina Faso qui, après des journées terribles, a besoin de redonner confiance et de mettre le cap sur l'avenir," a déclaré Michel Kafando, qui a fait savoir qu'il s'adressera au peuple burkinabè dès que ce sera possible.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires