Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole: les médias invités à sensibiliser la population
Publié le lundi 17 novembre 2014  |  Sidwaya
Une
© Autre presse par DR
Une seance de vaccination




Le comité national d’organisation de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole a échangé avec les hommes de médias, le vendredi, 14 novembre 2014, à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre a été de les inviter à sensibiliser davantage la population à la nécessité de se faire vacciner contre ces deux maladies.

Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF, organise du 21 au 30 novembre 2014, une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, sur toute l’étendue du territoire national. Dans le souci de partager des informations relatives à cette activité, le comité national d’organisation a convié la presse à une rencontre dans l’après-midi du 14 novembre 2014, à Ouagadougou. Trois principaux points, à savoir la présentation des termes de référence, la description de la rougeole et de la rubéole et le déroulement de la campagne, ont constitué les axes majeurs de la rencontre.

De prime abord, le directeur de la prévention chargé des vaccinations, Dr Sylvain Zéba, a déclaré que le succès de la campagne dépendra de la stratégie de communication qui va être mise en place. A cet effet, il a insisté sur le rôle que les hommes de médias doivent jouer dans la sensibilisation des populations. «C’est une campagne majeure qui va concerner une cible importante de la population. Le contexte actuel de la situation nationale nous oblige à aller vers les médias pour mieux faire passer l’information», a-t-il déclaré. S’agissant de la rougeole et de la rubéole, Dr Jean Ludovic Kambou, animateur de la rencontre, s’est appesanti sur leurs définitions et leurs symptômes. Selon lui, la rougeole est une maladie très contagieuse qui se manifeste par une éruption cutanée, une fièvre, un écoulement nasal, une conjonctivite, une toux et des taches blanchâtres dans la bouche. De l’avis du Dr Kambou, en dépit des couvertures administratives en vaccins anti-rougeoleux, cette maladie survient le plus souvent sous forme d’épidémie, entraînant un taux élevé de décès. Lorsque que la rougeole n’est pas traitée tôt, elle peut occasionner d’autres pathologies comme la cécité, la surdité, des désordres cérébraux et même la mort. En ce qui concerne la rubéole, il a précisé qu’elle est contagieuse et se transmet par voie respiratoire. Elle présente les mêmes signes que la rougeole. «La rubéole est souvent bénigne et se manifeste sous forme de fièvre, de sensation de malaise et d’une éruption souvent prurigineuse. Elle ne présente aucun danger pour un enfant. Cependant, lorsqu’elle survient chez la femme avant la conception ou au début de la grossesse, elle peut entraîner une fausse couche, une mort fœtale ou des malformations congénitales», a-t-il ajouté.


Plus de 7 millions de personnes à vacciner


S’agissant de la campagne de vaccination, l’animatrice, Mme Miyéba Sorgho, a soutenu qu’elle se justifie au regard des foyers réguliers d’épidémie de rougeole qui surviennent au Burkina Faso. L’autre raison est qu’il existe maintenant un vaccin efficace contre la rougeole et la rubéole. «Le vaccin Rougeole-Rubéole a fait l’objet de plusieurs études qui ont prouvé son immunogénicité, c’est-à-dire qu’il est capable d’induire la fabrication des anticorps qui vont prévenir les deux maladies», a expliqué Mme Sorgho. Elle a ajouté que la vaccination va concerner les enfants âgés de 9 mois à 14 ans.
Selon un document du Ministère de la santé, la campagne vise à administrer le vaccin à plus de 7 millions de personnes. Pour ce faire, plus de 9 millions de vaccins ont été mobilisés à ce propos. Le coût total de la vaccination est estimé à plus de deux milliards 300 millions de Francs CFA. Le Secrétaire général du Ministère de la santé, Dr Amédée P. Djiguemdé, a félicité les journalistes pour avoir pris part à cette session d’échange d’informations. Toute chose, selon lui, qui témoigne leur volonté d’accompagner le ministère et ses partenaires dans la réussite de cette campagne de vaccination.


Karim BADOLO
Safiatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment