Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina/président: l’Eglise "catégorique", l’archevêque Ouédraogo "pas candidat"
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  AFP
Mgr
© Autre presse par DR
Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo et président de la Commission épiscopale Burkina-Niger




Ouagadougou - L’archevêque de Bobo-Dioulasso Paul Ouédraogo ne sera "pas candidat" au poste de président de la transition au Burkina Faso, pour lequel il semblait favori, a déclaré, "catégorique", un porte-parole de l’Eglise catholique.

"L’Eglise catholique a été catégorique. Il n’y aura pas d’évêque comme candidat", a déclaré à l’AFP l’abbé Joseph Kinda, communicant de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, que dirige Paul Ouédraogo.

"Les évêques n’ont pas changé de position, a-t-il ajouté. Comme (Mgr Ouédraogo) est clerc, le droit canon le rend incapable d’être président".

L’archevêque de Bobo-Dioulasso avait déjà déclaré publiquement en début de semaine qu’il ne souhaitait occuper ce poste. "Je ne l’envisage pas. Ce genre de pouvoir, le clerc ne s’y engage pas", avait-il expliqué.

Mais l’opposition, la société civile et l’armée, les trois entités à avoir déposé une liste de candidats au collège de désignation dimanche, l’ont tous trois mentionné, espérant vaincre les réticences de la hiérarchie catholique par leur consensus.

Dans les années 1990, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, l’actuel archevêque de Kinshasa, avait ainsi présidé la Conférence nationale souveraine puis présidé le Parlement de transition pendant la chute du Maréchal Mobutu au Zaïre, devenu ensuite République démocratique du Congo (RDC).

Quatre candidats au poste de président de transition du Burkina Faso demeurent : Joséphine Ouédraogo, ancienne ministre sous Thomas Sankara et ex-cadre onusienne, et Michel Kafando, diplomate émérite, semblent être les favoris en raison de leur expérience à l’international dont ne disposent pas les deux autres postulants, les journalistes Cherif Sy et Newton Ahmed Barry.

roh-jf/jpc
Commentaires