Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tanghin : la Gendarmerie en opération pour récupérer des vivres pillés
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  FasoZine
Gendarmerie
© Autre presse par dr
Gendarmerie nationale du Burkina fasso




Suite aux pillages dus à l’insurrection des 30 au 31 octobre derniers, la gendarmerie a mené des opérations dans des concessions du quartier Tanghin, à Ouagadougou, ce vendredi 14 octobre 2014. Cette opération a permis aux gendarmes de saisir des dizaines de sacs de riz ainsi que d’autres produits divers dans certaines concessions.


Certains habitants ont fermé leurs portes pour éviter les contrôles et d’autres sont restés chez eux pour faire face à la situation. « Tout objet que nous croisons et dont l’origine n’est pas justifiée, est ramené à la gendarmerie, en attendant que la personne viennent présenter les pièces justificatives comme les reçus en bonne et due forme, avant de récupérer son bien. Si ce matériel est volé, il est certain que personne ne va se présenter », nous a confié l’un des enquêteurs. Ainsi, tout sac de riz acheté à un prix non règlementaire ou sans reçu est considéré comme volé.

Mais il faut dire que certains habitants contrôlés, comme ce chef de famille que nous avons rencontré, ont du mal à digérer l’attitude de la gendarmerie, qui, dit-il, fouille jusque dans les chambres des concessions. « Qu’ils ne pensent pas que nous sommes tous des voleurs. Nous avons aussi notre intimité. Pourquoi venir entrer, fouiller, soulever nos matelas, faire voir le nombre de préservatifs qu’on possède dans nos maisons ? », s’étrangle t-il, ajoutant qu’ « il ne faudra pas exagérer pour encore provoquer des révoltes ».

Rappelons que des vandales avaient profité de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier pour se livrer à des actes de pillage de biens publics et privés.

Carine Nikièma (stagiaire)
Commentaires