Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires CAN 2015: Les Etalons se qualifient à Maseru
Publié le dimanche 16 novembre 2014  |  FasoZine
CAN
© aOuaga.com par Liz Paba
CAN 2013/Demi-finales: Les Etalons du Burkina affrontent les Black stars du Ghana
Mercredi 06 février 2013.




Dans le cadre des matchs comptant pour la 5e et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015, les Etalons se sont imposés face aux Crocodiles du Lesotho par 1 but à 0. C’était le samedi 15 novembre 2014 au stade Setsoto de Maseru.


A peine le coup d’envoi donné par l’arbitre burundais, Thierry Nkurunziza, que les Etalons se jettent dans la bataille sans round d’observation et se retrouvent dans la surface lesothane où Jonathan Pitroïpa n’a aucun mal à tromper le portier Mohau Kuenane. 1 but à 0 à la 2e mn. Il n’y avait pas meilleure scénario pour les poulains du sélectionneur Paul Put pour entamer une telle partie à 1 558 m d’altitude le 15 novembre dernier au stade Setsoto de Maseru.

Dès cet instant, on pensait que le reste de la rencontre ne serait plus qu’une simple formalité pour les Etalons. Mais ces derniers semblaient vouloir contrarier les nombreux Burkinabè qui les suivaient de loin, en vendangeant de nettes occasions de buts, à travers un football quelque peu à l’emporte-pièce et des joueurs très vite émoussés.

Ainsi, Moussa Yedan (à gauche) et Jonathan Zongo (à droite) n’étaient pas dans le coup, ne parvenant donc pas à créer le danger dans leurs couloirs. Pendant que Jonathan Pitroïpa tentaient quelques éclaircies sans pourvoir aller jusqu’au bout et qu’Aristide Bancé se mélangeait de temps à autres les pinceaux.

En face, les Crocodiles du Lesotho, quelque peu secoués par le but matinal, se ressaisissent avant de retrouver leurs sensations et leur football fait d’une touche de balle mais qui, au final, était improductif. Ce qui faisait tout de même l’affaire des Etalons qui n’en demandaient pas mieux. Surtout qu’ils avaient aussi l’altitude comme adversaire et en plus donnaient l’impression d’être en baisse de régime.

Le capitaine Charles Kaboré et ses camarades ont semblé jouer sur un faux rythme mais on s’est rendu compte qu’ils ont présenté pratiquement la même physionomie de jeu que lors de la récente double confrontation face au Gabon. Mais on retiendra au moins que les Etalons ont battu les Crocodiles du Lesotho par 1 à 0. Ce qui est important, surtout que dans leur groupe les Palancas Negras d’Angola et les Panthères du Gabon ont fait jeu de 0 but partout le même jour à Luanda.

Ce qui du coup permet au Burkina Faso avec 10 points et le Gabon avec 9 points d’obtenir les deux tickets qualificatifs du groupe C pour la CAN 2015. Devant l’Angola qui, avec 5 points, ne peut plus les rejoindre pendant que le Lesotho ferme la marche avec 2 points. Et ce, en attendant la 6e et dernière journée qui se jouera le mercredi 19 novembre prochain avec une bataille à distance pour la place de leader du groupe entre le Burkina qui affronte l’Angola à Ouagadougou et le Gabon qui sera face au Lesotho à Libreville.

Aux dernières nouvelles, les Etalons regagneront Ouagadougou dès demain dimanche 16 novembre par vol spécial. Arrivée prévue à 17 heures TU. La Fédération burkinabé de football convie le public sportif à se rendre nombreux à l’aéroport international de Ouagadougou pour réserver un accueil chaleureux au Onze National.

Jean de la Croix Ouattara (à Maséru)
Commentaires