Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le futur président de la transition au Burkina Faso désigné à l’issue de deux phases (Charte)
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la charte adoptée à l`unanimité
Jeudi 13 novembre 2014. Ouagadougou. Autorité du Liptako Gourma. Au terme d`une rencontre plénière, des représentants de la société civile, de l`opposition, des autorités coutumières et religieuses et des forces de défense et de sécurité ont adopté à l`unanimité la charte de la transition politique




La procédure de désignation du futur président de la transition au Burkina Faso va comporter deux phases, indique la Charte de transition adoptée à l’unanimité par les parties prenantes (opposition politique, société civile, autorités militaires, religieuses et coutumières).

Selon le document, pour désigner le président de la transition, il y aura une phase de présélection et ensuite une phase de sélection.

« La présélection est opérée par le Collège de désignation en vue de retenir trois personnalités », précise-t-on.

Quant à la phase de sélection, elle va être précédée d'un entretien avec chacune des trois personnalités présélectionnées sur les motivations de leur candidature.

La Charte précise que la sélection définitive (du président de la transition) va se faire par consensus au sein du Collège de désignation et que le candidat retenu « est investi Président de la transition, Chef de l'Etat, par le Conseil constitutionnel ».

Initialement prévue pour ce samedi dans la matinée, la signature de la charte de la transition a été renvoyée à dimanche afin de « régler quelques petits détails liés à la salle et à l'arrivée de certains invités».

Le document a été remis vendredi après-midi au Chef de l'Etat, le lieutenant-colonel Isaac Zida, à Ouagadougou, par une délégation composée de la société civile, des partis politiques et des autorités coutumières et religieuses.

C'est à l'issue de la signature du document par les représentants des différentes composantes ayant participé à son élaboration que les personnes qui composeront la transition au Burkina Faso pourraient être connues.

A l'occasion de la cérémonie de remise de la Charte au Lieutenant-colonel Zida, le chef de la délégation, le Pasteur Henry Yé, a annoncé que le choix des personnes qui doivent composer l'organe de transition ne devrait pas prendre du temps et que « dès la semaine prochaine, les Burkinabè auront à nouveau un organe de transition dirigé par un civil ».


ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment