Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation Nationale: 3 Partis Pro Référendum Confessent «Une Erreur D’appréciation»
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  FasoZine
Les
© Autre presse par DR
Les partis CFD/B, RDB




La CFD/B, le RDB et l’ODT, trois partis politiques qui ont soutenu la tenue d’un référendum pour trancher la question de l’article 37 de la constitution burkinabè qui limite le nombre de mandats présidentiels, reconnaissent, dans cette déclaration, avoir « commis une erreur d’appréciation des tournures que pouvaient prendre notre décision à organiser un referendum pour modifier l’article 37 ». Ils invitent par conséquent leurs militants à prêter main forte aux autorités de la transition pour réécrire l’histoire du pays.


« Peuple du Burkina Faso, le 30 octobre 2014 restera une date mémorable dans l’histoire de notre pays et marquera à jamais la volonté du peuple burkinabé à enraciner la démocratie dans notre pays ;

En effet, ce jour 30 octobre une insurrection populaire a mis fin au régime de la 4ème République non sans avoir causé des conséquences regrettables. Nous déplorons les pertes en vies humaines et présentons nos condoléances les plus attristées aux familles endeuillées. ‘‘Que Dieu le tout puissant puisse accueillir les victimes et leur assurer la paix éternelle’’.

Aux blessés, nous souhaitons un prompt rétablissement dans l’espoir de les voir participer activement à l’édification d’un Burkina nouveau. Et par la même occasion, exprimons notre compassion à tous ceux qui ont perdu des biens du fait de l’ampleur débordante de ces manifestations des 30 et 31 octobre 2014.

La révision constitutionnelle que nous avons souhaitée a certainement été mal appréciée au regard du soulèvement populaire ayant conduit à la chute du régime. Nos formations politiques ont très certainement commis une erreur d’appréciation des tournures que pouvaient prendre notre décision à organiser un referendum pour modifier l’article 37.

Aujourd’hui, nous sommes devant le fait accompli, le peuple a pris son destin en main et a confisqué, conformément à ses prérogatives, le pouvoir d’Etat pour le confier à des personnalités de son choix. Nous nous inclinons devant cette haute responsabilité tout en demandant la clémence populaire et par voie de conséquence nous nous soumettons au nouvel ordre établi.

Peuple du Burkina Faso, une page a été écrite et fermée, une nouvelle page s’ouvre sur des perspectives nouvelles et novatrices à même d’assurer une vie meilleure aux vaillantes populations.

Nous appelons par conséquent l’ensemble de nos militantes et militants à prêter main forte aux autorités de la transition pour réécrire notre histoire dans la perspective de vaincre les maux qui minent notre société en créant les conditions idoines d’un développement durable.

Peuple du Burkina Faso, que nos erreurs nous servent de leçons apprises afin que pareilles choses ne se reproduisent plus jamais. »

Ouagadougou, le 14/11/2014
Vive le Burkina Faso

Pour les présidents des partis CFD/B ; RDB ; ODT.
Amadou Diemdioda DICKO
Commentaires