Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: la signature de la charte de la transition repoussée à dimanche
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  AFP
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : un premier projet de charte remis au chef de l`Etat
Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a officiellement reçu le projet de charte de la transition concocté par la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux




Ouagadougou - La signature de la charte de la transition du Burkina Faso validée par l’armée au pouvoir et les civils, qui avait été annoncée pour samedi, a été repoussée à dimanche pour des raisons "techniques", a-t-on appris de source militaire.

La Maison du peuple de Ouagadougou, où doit se tenir la cérémonie, "est en train d’être réparée", a expliqué cette source. Des responsables provinciaux y sont en outre conviés, les délais de voyage jusqu’à la capitale ne permettant pas qu’ils arrivent suffisamment tôt samedi, a-t-elle précisé.

"La signature de la charte sera donc repoussée jusqu’à dimanche" à 16H00 (locales et GMT), a indiqué la source militaire.

"Nous voulons rendre compte de nos discussions à nos chefs coutumiers", a précisé une source religieuse.

Les autorités religieuses et traditionnelles constituent l’un des trois groupes, avec l’opposition et la société civile, à avoir participé face à l’armée aux négociations qui ont abouti jeudi soir à l’adoption de la charte de la transition.

Des tractations sont en cours pour déterminer l’identité du futur chef de la transition prévu dans la charte, sorte de constitution de la période d’un an qui doit déboucher sur des élections.

Armée et civils doivent donner les noms des personnalités qu’ils soutiennent. Un collège de 23 membres, dans lequel les civils sont majoritaires, doit ensuite désigner le nouveau président parmi ces différents candidats, ont expliqué des sources proches du dossier à l’AFP.

Deux membres de l’opposition s’étaient montrés résolument optimistes vendredi, espérant la désignation du président de la transition "d’ici lundi".

L’Union africaine avait lancé un ultimatum le 3 novembre au Burkina Faso, qui devait valider sous quinzaine ses institutions de transition et se choisir un président intérimaire. Ce délai expire lundi.

Le chef de la transition ne pourra être issu d’un parti politique. Il ne pourra pas non plus participer à l’élection présidentielle prévue d’ici novembre 2015.


roh-jf/jlb
Commentaires