Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: la majorité fait son mea culpa
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  RFI
CDP
© aOuaga.com par Séni Dabo
CDP : le Bureau politique en session extraordinaire
Mardi 21 octobre 2014. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a tenu sa 15e session extraordinaire sur la situation nationale




C’est ce samedi que la charte de la transition sera signée pour mettre en marche la période de transition. Afin de préserver la cohésion et l’unité nationale, l’armée souhaite que le document soit signé par les représentants des partis de l’ancienne majorité. Ceux-ci ont multiplié les appels au dialogue et ont reconnu leur responsabilité dans la crise actuelle.

Dans sa déclaration, le Congrès pour la démocratie et le progrès, l’ancien parti au pouvoir, reconnait sa part de responsabilité dans le drame qu’a vécu le Burkina Faso. « Nous reconnaissons, avec lucidité et humilité, avoir commis une erreur d’appréciation en poursuivant la mise en œuvre du projet de révision des règles constitutionnelles limitant le nombre des mandats consécutifs du président du Faso, sans mesurer l’ampleur de l’hostilité que soulevait cette initiative au sein d’une partie importante de la population », écrit ainsi Kanidoua Naboho, premier secrétaire exécutif national adjoint, chargé de l’orientation politique. « Aucune divergence politique, si importante soit-elle, ne justifie la perte de la vie de filles et de fils de notre pays », poursuit-il.

Sur la même lancée, Gilbert Noel Ouedraogo, président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), l’un des fidèles alliés du CDP, écrit que son parti a compris et que « la colère exprimée et tirera toutes les leçons des événements survenus ». Le parti de l’éléphant réitère son appel « au dialogue et à la concertation entre toutes les composantes de la société pour une transition politique apaisée ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires