Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vol à main armée: 3 repris de justice dans les filets de la police
Publié le vendredi 14 novembre 2014  |  Le Quotidien
Vols
© aOuaga.com par A.O
Vols et agressions à mains armées à Ouaga : des malfrats présumés aux arrêts
Jeudi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Le commissariat central a organisé un point de presse pour présenter un réseau de voleurs et d`agresseurs à mains armées qui sévissaient dans la capitale ainsi que leur butin. Photo : Jean Alexandre Darga, commissaire principal de police et commissaire central de la ville de Ouagadougou




Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 13 novembre 2014, à Ouagadougou, le commissariat central de police de Ouagadougou a présenté une bande de délinquants. Composée de 9 membres, les hommes du commissaire principal Jean Alexandre Darga, n’ont pu mettre la main que sur 3. Car les autres sont en cavale. Pour lutter efficacement contre le banditisme, le commissaire principal et ses hommes ont invité les populations à la collaboration.
L’appât du gain facile, faut-il s’en convaincre, pousse certains individus à vivre au dessus de leurs moyens. Ce qui les conduit à poser des actes condamnables par la société. D’où la privation de leur liberté pour qu’ils répondent de leurs actes. C’est ce à quoi doivent s’attendre Sié Romain Kambou, Hado Etienne Ouédraogo et Samuel Sawadogo dont leur présentation a eu lieu le 13 novembre 2014, à Ouagadougou. Ils sont tombés dans les filets des hommes du commissaire principal Jean Alexandre Darga, par ailleurs commissaire central de police de Ouagaddougou. Selon le commissaire principal, les recherches se poursuivent en vue de mettre la main sur les autres membres du groupe toujours dans la nature.

Des repris de justice

Selon Jean Alexandre Darga, les individus mis aux arrêts sont des repris de justice. Les deux ont auparavant été condamnés par des tribunaux de Ouagadougou. Une fois sortis de prison, ils ont repris de plus belle leurs activités habituelles. Ils opèrent, selon le commissaire principal de police Jean Alexandre Darga, avec des armes enterrées dans le canal, sis à Kossodo. « Pour les besoins de leurs opérations, une fois les lieux à braquer identifiés, les reconnaissances faites, les plans d’attaque ficelés, ils s’en vont les déterrer et passent à l’action », a témoigné Jean Alexandre Darga.

« L’espoir n’est pas perdu »

« Grace aux enquêtes, nous avons pu saisir un certain nombre de cet arsenal composé de trois pistolets de diverses marques et de divers calibres. Il y a d’autres biens comme des motos, des munitions, des appareils de musique, tout un lot de matériel assez important, mais qui auraient pu être davantage important si nous avions eu tous les membres du groupe. Mais l’espoir n’est pas perdu, nous retrouverons les membres en cavale, certainement que d’autres biens pourront être saisis. Ce que je peux ajouter c’est des attaques ont été perpétrer dans des domiciles. Nous avions donné les dates mais ces délinquants n’ont bien collaboré au cours des enquêtes si bien qu’ils n’ont pas pu nous montrer les domiciles de ces victimes », a regretté Jean Alexandre Darga. Il a en outre invité les personnes dont les domiciles ont été visités à venir pour des auditions, afin d’identifier leurs biens. Le gang, selon le commissaire principal Jean Alexandre Darga, a reconnu avoir posé plusieurs actes indélicats. Il s’agit du braquage dans la nuit du 5 au 6 mai 2014 à l’entreprise ASI-BF. Là, 3 pistolets automatiques et une somme de 24 millions de F CFA ont été emportés. Ouaga 2000, Karpala, Zone 1 et bien d’autres quartiers de la capitale et environnants ont été visités par cette bande. Elle devra donc répondre de ses actes devant la justice. Pour réduire l’action des malfrats, les forces de sécurité invitent les populations à la collaboration1
Le butin de la bande
Un pistolet automatique de marque Zigana K (calibre 9mm), un pistolet automatique de marque CZ 83 (calibre 7,65 mm) propriété de Asi-BF, un pistolet automatique de marque CZ 83 (calibre 7,65 mm), 4 munitions de calibre 9 mm, 3 munitions de calibre 7, 65 mm, 4 munitions de calibre 12 mm, un vélomoteur de marque Véga ZR ; un vélomoteur de marque X-1 ; un vélomoteur de marque i-8 ; un vélomoteur de marque Rock Z ; un vélomoteur de marque Apache ; 3 baffles ; une plaque solaire ; un amplificateur ; un lecteur DVD ; un lot de filet électrique ; un microphone complet.

Par Aziz KOALGA
Commentaires