Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après l’insurrection populaire au Burkina: la Sonabel vole Au secours de l’hôpital Yalgado
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  FasoZine
Après
© Autre presse par DR
Après l’insurrection populaire au Burkina: la Sonabel vole Au secours de l’hôpital Yalgado




Une délégation de la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel), conduite par son directeur général, Jean Christophe Ilboudo, a fait don ce mercredi 12 novembre 2014, d’un important lot de matériel médical au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou (CHU/YO). Le but de ce geste, selon le premier responsable de la nationale de l’électricité au Burkina Faso, est « d’apporter un soutien à cet hôpital qui a accueilli un nombre important de blessés issus de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers ».

Un aspirateur chirurgical, un chariot de soins multifonctionnel et bien d’autres matériels de première nécessité, telle est la composition de ce don fait par la Sonabel au CHU/YO. Un don qui est évalué à 4.200.000 francs CFA. « En cette période où ce centre a plus que besoin du soutien de tous les fils et filles du Faso, la Sonabel ne pouvait rester indifférente. Nous avons donc approché les responsables de l’hôpital afin de prendre connaissance des besoins et c’est ce qui nous a emmené à faire l’achat de ces équipements que nous mettons à leur disposition pour prendre convenablement en charge les blessés », a laissé entendre Jean Christophe Ilboudo.

« Des équipements qui viennent à point nommé au vu de leur importance », explique Sy Simon Traoré, professeur en chirurgie viscérale. « Que ce soit en chirurgie d’urgence ou en chirurgie programmée, l’aspirateur chirurgical par exemple est très nécessaire. Sans ce matériel, il y a certaines interventions que nous ne pouvons pas faire. Le chariot multifonctionnel permet de poser le matériel et faire les soins. Les boîtes de laparotomie permettent d’explorer la cavité abdominale. Le matériel de bain marine sert quant à lui aux interventions de l’affection de la cavité abdominale ».

Le geste réjouit Robert Sangaré, directeur général du CHU/YO qui estime que « cet équipement contribue à une meilleure prise en charge des patients ». Robert Sangaré apprécie également la démarche de la Sonabel qui a consisté à d’abord chercher à connaitre les besoins réels de l’hôpital en termes d’équipements, avant de faire ce don.

C’est aussi un type d’équipement qui selon M. Sangaré, « dure longtemps, et qui sera donc au profit de toute la population burkinabè ». Il en a profité également de l’occasion pour saluer cette chaine de solidarité qui prouve selon lui, « qu’il peut avoir des incompréhensions mais que les Burkinabè ont cette capacité d’élévation pour supporter les épreuves ».

Pour ce qui est du remboursement des frais médicaux des blessés, le Robert Sangaré explique que « les patients doivent prouver les charges qu’ils ont eu à prendre, bien entendu qu’ils soient au préalable sur la liste des blessés des 30 et 31 octobre 2014. Ensuite, ils peuvent entrer en possession de la totalité des frais ». Il ajoute qu’une équipe est en place pour s’occuper de ces cas là. La Sonabel a fait le même geste à l’endroit de l’hôpital Blaise Compaoré de Ouagadougou et l’hôpital de Bobo-Dioulasso.

Depuis les incidents des 30 et 31 octobre dernier qui ont fait des morts et de nombreux blessés, une chaine de solidarité s’est créée autour des hôpitaux qui ont accueilli les victimes de ces douloureux évènements qui ont conduit à la démission du président Blaise Compaoré.

Abel Azonhandé
Commentaires