Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Faso : Les militaires proposent des organes simplifiés et allégés
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  africahotnews
Audiences
© aOuaga.com par G.S
Audiences du chef de l`Etat de la transition : le président de la CENI chez le lieutenant-colonel Zida
Vendredi 7 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, , a reçu en audience le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré




Après avoir reçu la version finale de la charte de la transition proposée par les forces vives de la nation, les militaires ont fait des contre-propositions. Au lieu d'une Assemblée nationale de transition, le colonel Zida et ses hommes proposent un Conseil national de transition qui sera dirigé par un militaire.


Une rencontre extrêmement importante

Deux chefs d'Etat Macky Sall du Sénégal et Faure Gnassingbé du Togo émissaires de la CEDEAO ont rencontré hier, les parties prenantes au dialogue de sortie de crise au Burkina Faso. Pour le président sénégalais, la rencontre est "extrêmement importante" en ce sens qu'elle devrait permettre de parvenir à un consensus sur la charte de transition.

Les forces vives de la nation composées des partis politiques, de la société civile et des autorités coutumières et religieuses ont remis lundi au colonel Zida, la version finale de la charte de la transition. Après concertation avec ses paires, le nouvel homme fort du Burkina a retourné le document aux expéditeurs avec de nouvelles propositions.

Selon Macky Sall, les propositions des partis politiques et celles des autorités militaires ne sont pas aussi divergentes qu'on pourrait le croire. En effet, "sur le choix du Président de la transition, tous sont d'accord sur le profil et sur le fait que ce soit une autorité civile, tout comme pour le choix du Premier ministre", a indiqué le chef d'Etat sénégalais.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires