Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil régional du Plateau central: un budget primitif de 317,5 millions de FCFA adopté pour 2015
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  Sidwaya




Les conseillers régionaux du Plateau central ont tenu leur session budgétaire, les 6, 7 et 8 novembre 2014 à Ziniaré. Cette session a été consacrée à l'examen et à l'adoption du budget primitif, gestion 2015, du conseil régional, qui s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 317 568 098 FCFA.

Cette session budgétaire a commencé par les travaux des différentes commissions permanentes qui se sont attelées à un examen des différents points soumis à l'ordre du jour de la session. Après cet exercice préalable, les élus régionaux se sont retrouvés en plénière pour l'examen et l'adoption des deux délibérations à caractère financier et du budget primitif, gestion 2015, de l'exécutif régional. Le premier projet de délibération a porté sur l'affectation du droit de tirage du Fonds permanent de développement des collectivités territoriales (FPDCT), exercice 2014, au profit du conseil régional. D'un montant de 47 049 188 FCFA, ce fonds sera affecté à la construction d'un centre d'hébergement pour les jeunes filles en formation professionnelle. Prévu pour se réaliser en 2014, ce projet n'a pas pu l'être pour non obtention de terrain pour la construction. Le terrain étant désormais un acquis, la réalisation de ce centre d'hébergement permettra de répondre au problème de logement auquel les jeunes filles sont confrontées. Toute chose qui les exposait à des risques divers dont le harcèlement sexuel et les grossesses non désirées. Le deuxième projet de délibération a porté sur la répartition du droit de tirage du FPDCT au titre de l'année 2015. D'un montant de 61 776 770 FCFA, il servira à la construction d'un centre d'alphabétisation équipé, de trois salles de classe et du centre d'hébergement pour jeunes filles en formation professionnelle.
C'est à l'issue de l'adoption de ces deux projets de délibération que les élus se sont attaqués à l'examen et à l'adoption du budget primitif, gestion 2015 du conseil régional. Après examen, le budget primitif 2015 a été adopté à l'unanimité. Ce budget s'équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 317 568 098 de FCFA. La section fonctionnement s'élève à 84 424 404 FCFA contre 247 698 971 FCFA pour les investissements. Les investissements vont porter sur la réalisation d'infrastructures, telles que l'hôtel du Conseiller, le centre d'hébergement pour jeunes filles, d'infrastructures éducatives et hydrauliques (forages). Toutes ces réalisations visent à contribuer au développement social et économique de la région. Au cours de cette session, les élus régionaux ont eu droit à des comptes rendus de mission du président et du secrétaire général du conseil régional en Europe, dans le cadre de la coopération décentralisée. La vie et le fonctionnement de l'institution, ainsi que les activités en perspective ont été également évoqués par le bureau du conseil. C'est sur une note de satisfaction que le président du conseil régional, Joachim Zabramba, a félicité et remercié les responsables des services financiers et les conseillers pour le travail abattu.


Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment