Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commune de Bobo-Dioulasso : Les OSC exigent le départ des maires
Publié le jeudi 13 novembre 2014  |  Le Quotidien
Hôpital
© Autre presse par DR
Hôpital Sourou Sanou de Bobo : bientôt une unité de dialyse
Mercredi 4 juin 2014. Bobo-Dioulasso. Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, a animé une conférence de presse en compagnie des autorités sanitaires régionales pour annoncer des mesures de réhabilitation du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sourou Sanou




Dans l’après-midi du mercredi 12 novembre 2014, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, a reçu en audience, une délégation de responsables des principaux OSC de la ville. Porteuse d’un message, la délégation des OSC est allée dire au maître des lieux de dire aux nouvelles autorités du pays de dissoudre le Conseil municipal de Bobo-Dioulasso. Du coup, elle a suggéré que l’on confie la gestion des affaires courantes de la commune à des délégations spéciales.
Après les manifestations qui ont conduit au départ du désormais ancien Président du Faso, Blaise Compaoré, les organisations de la société civile de la ville de Sya ne semblent pas satisfaites. En effet, estimant que les maires de Bobo-Dioulasso, à commencer par le maire Salia Sanou, par ailleurs SG de la province du Houet du CDP, ex-parti majoritaire, ont joué un rôle prépondérant dans la crise que traverse le pays, les OSC, « pour la sécurité des maires et des populations », souhaiteraient que l’on prive ceux-ci de la gestion de la commune. Pour que leur message atteigne là où il faut, elles ont constitué une forte délégation pour rencontrer le premier responsable de la région pour le lui faire savoir. Considérant que le cas de Bobo-Dioulasso est spécifique, la délégation n’a pas fait cas des autres communes du pays. « Bobo est un cas particulier. Il faudra donc le traiter de façon particulière. Pour la sécurité des maires, pour le bon fonctionnement de la ville et pour éviter que les gens ne redescendent dans les rues, les maires doivent partir. Nous, nous demandons à ce qu’on fasse diriger les mairies par des délégations spéciales. Pour l’heure, ça urge. Notre demande qui est celle des populations est pressante » a indiqué Anselme Somda, coordonnateur du collectif anti-référendum, par ailleurs, un des portes-paroles de la délégation des OSC.
A la suite de Somda, c’est Diafodé Kaba Alexandre Diakité, coordonnateur du Balai citoyen, lui-aussi, porte-parole, a insisté sur la nécessité d’écarter les maires de Bobo-Dioulasso de la gestion de la commune. « Permettre à ceux qui ont contribué à mettre le pays dans cette situation de continuer à gérer les affaires courantes, c’est leur permettre de piller davantage les ressources, de vendre les parcelles et de faire disparaitre des preuves qui pourraient compromettre leur gestion, parce qu’ils savent que ce n’est plus évident qu’ils reviennent » a prévenu Diakité, avant d’exhorter le gouverneur à tout faire pour écarter les maires de la gestion des arrondissements et de la commune de Bobo, car, selon lui, les élus locaux du CDP se sont illustrés négativement tout au long de la crise née des intentions de modifications de l’article 37 de la Constitution. « En s’affichant plus avec le régime Compaoré qu’avec leurs populations, les maires auraient trahi les aspirations de celles-ci. Nulle part au Burkina, à part Bobo, une mairie n’a été brûlée dans cette crise. C’est la preuve du désaveu et du rejet des maires par les populations de Bobo-Dioulasso » a-t-il martelé.
Assisté par le Haut-commissaire de la province du Houet, du commandant de la 2e région militaire, du directeur régional de la police nationale, et de bien d’autres autorités administratives et militaires, Nébilma Joseph Bakouan, a salué la démarche des OSC. La requête des OSC n’étant pas de ses compétences, il s’est engagé à transmettre leurs doléances aux nouvelles autorités par le canal de son ministère de tutelle. Conscient de cela, les représentants des OSC ont néanmoins exhorté le gouverneur à transmettre leurs préoccupations, le plus rapidement possible, à l’autorité compétente pour éviter que les populations de Bobo-Dioulasso ne redescendent dans les rues1

Par Mady BAZIE
Commentaires