Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5258 du 14/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Energie solaire en Afrique : Les enjeux discutés à Ouagadougou
Publié le lundi 17 decembre 2012   |  Le Pays


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, ministre chargé des relations avec le parlement et des réformes politiques, Dr Bongnessan Arsène Yé


 Vos outils




La première édition de la conférence internationale sur l’énergie solaire en Afrique s’est tenue à Ouagadougou du 13 au 15 décembre 2012. Elle a été placée sous le thème « Energie solaire : enjeux, potentiels et contraintes pour l’Afrique » et a été l’occasion de faire le bilan des expériences en cours, de mobiliser le secteur privé et de formuler des recommandations pour le développement de la filière solaire en Afrique.

Quatre thématiques ont été traitées au cours de la première conférence internationale sur l’énergie solaire en Afrique. La première est intitulée « ressource solaire en Afrique : rêve ou réalité, quel gisement ? » ; la deuxième, « les technologies solaires disponibles et/ou en cours de développement dans le monde ». « Retour d’expérience des réalisations en Afrique » et « les contraintes de développement de la filière solaire en Afrique : cadre politique, rôle du secteur privé, financement et ressources humaines » sont les intitulés respectifs des troisième et quatrième thématiques. Elles ont été débattues à travers des sessions plénières et des tables-rondes par des spécialistes de l’énergie solaire venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Le troisième et dernier jour des travaux (15 décembre), il était prévu une visite du Centre commun de recherche « Energie et habitat durables » du 2iE qui a été, avec le ministère des Mines, des carrières et l’énergie du Burkina et l’Institut national de l’énergie solaire (INES) de France, l’un des organisateurs de la conférence. Laquelle rencontre, placée sous le thème « Energie solaire : enjeux, potentiels et contraintes pour l’Afrique », a été une occasion de discuter des enjeux de l’énergie solaire en Afrique, d’évaluer son potentiel et de proposer des solutions aux contraintes de sa promotion. Les différents débats ont aussi permis de faire le bilan des expériences en cours dans le domaine de l’énergie solaire, de mobiliser le secteur privé et de formuler des recommandations pour aider à la prise de décisions des pouvoirs publics et éclairer les choix des instances régionales et nationales, des ONG et opérateurs privés. Et ce, dans l’optique du développement de la filière solaire en Afrique.

Le solaire, une ressource abondante mais peu exploitée en Afrique

Le ministre d’Etat, ministre chargé des Relations avec le Parlement et des Réformes politiques, Arsène Bongnessan Yé, a présidé la cérémonie d’ouverture au nom du Premier ministre. Mais, c’est le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, Salif Kaboré, qui a prononcé le discours d’ouverture. Dans son allocution, il a relevé que parmi les ressources renouvelables dont dispose le continent africain, l’énergie solaire se distingue par son abondance et sa bonne répartition sur l’ensemble du continent et plus particulièrement l’Afrique de l’Ouest. Selon les statistiques, 74% du continent noir reçoit un ensoleillement moyen annuel supérieur à 1 900 kWh/m2/an. Cette énergie, exploitée à bon escient, peut, de l’avis du ministre Kaboré, « contribuer significativement à apporter une réponse aux énormes défis qui affectent, de façon considérable, l’approvisionnement en énergie au niveau du continent africain ». Pour ce faire, il faut des changements immédiats dans la structure énergétique africaine en trouvant les voies et moyens les plus adéquats pour opérer une transition vers un système énergétique viable orienté vers les énergies renouvelables. Et, de l’avis du ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, la première conférence internationale sur l’énergie solaire a été initiée pour se pencher sur les alternatives offertes par ce genre d’énergie. Avant le ministre Kaboré, le directeur général du 2iE, Paul Giniès, a rappelé que l’idée de la conférence est née lors de la troisième conférence sur le biocarburant tenue en novembre 2011. Désormais, elle se tiendra tous les deux ans en alternance avec la conférence sur le biocarburant. L’ambassadeur de France au Burkina, Emmanuel Beth, s’est aussi adressé aux participants en relevant la priorité accordée par son pays aux énergies renouvelables dans son aide aux pays en développement.

Séni DABO

 Commentaires