Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Dossier Norbert Zongo : les membres du Collectif toujours débout pour le triomphe de la vérité et de la justice
Publié le samedi 15 decembre 2012   |  Autre presse


Nécrologie
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Nécrologie : Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo
Jeudi 13 décembre 2012. cimetière de gounghin.Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo (13 décembre 1998) suivi d`un meeting.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Ouagadougou, c’est par un grand meeting à la bourse du travail que les responsables et membres du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a commémoré ce 13 décembre 2012 le quatorzième anniversaire de la disparition du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune : Ernest Yembi Zongo, Blaise Ilboudo et Ablassé Abdoulaye Nikièma.

La présente commémoration est placée sous le thème : «Poursuivons inlassablement la mobilisation et l’organisation des masses populaires pour la défense des droits démocratiques et sociaux, la lutte contre la vie chère, l’impunité, la corruption et pour les libertés». Pour les membres du Collectif, il n’est pas question de laisser enterrer le dossier Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune. Et ce meeting du 13 décembre 2012 a été encore une occasion pour les responsables de l’organisation de réaffirmer leur détermination à aller jusqu’au bout. «14 ans après, la flamme de la lutte contre l’impunité demeure allumée. Et notre peuple n’a pas fait et ne fera jamais la paix avec l’impunité. Les assassinats de Norbert Zongo, démocrate et patriote convaincu, que notre peuple, en particulier sa frange jeune, adulait, ne resteront pas impunis. Et les auteurs et commanditaires de ce crime d’une barbarie inqualifiable seront traduits en justice, jugés et punis à la hauteur de leur forfait», a indiqué le coordonnateur du CODMPP, Chrysogone Zougmoré.

«C’est pourquoi, tout en poursuivant la lutte pour la réouverture et l’instruction sérieuse du dossier Norbert Zongo, le Collectif, notamment à travers le MBDHP, en alliance avec les ayants droit et conseils des familles des victimes, a saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Le dossier a été reçu et enrôlé par la Cour et devrait passer en jugement dans le courant du premier semestre de l’année 2013 à Arusha en Tanzanie», a-t-il ajouté.

Pour rappel, c’est le 13 décembre 1998, à quelques kilomètres de Sapouy, province du Ziro, que le journaliste Norbert Zongo a été retrouvé mort calciné dans le véhicule qui l’amenait à son ranch. A côté de lui également ont été retrouvés morts brûlés ses trois compagnons d’infortune : son frère Ernest Yembi Zongo, son ami Blaise Ilboudo et son chaufeur Ablassé Abdoulaye Nikièma. C’est alors qu’est né dans la foulée de l’indignation suscitée par ces disparitions atroces le CDMPP pour demander lumière et justice sur l’affaire. En 2006, un non lieu a été prononcé sur le dossier mais cela n’a guère réussi à émousser les ardeurs des militants du Collectif à revendiquer vérité et justice, comme en témoigne la forte mobilisation de ce 13 décembre 2013 à Ouagadougou.

Grégoire B. BAZIE

 Commentaires