Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crise au Burkina : Yacouba Isaac Zida satisfait du comportement de la presse
Publié le mercredi 12 novembre 2014  |  FasoZine
Burkina
© aOuaga.com par G.S
Burkina : première conférence de presse du chef de l`Etat de la transition
Jeudi 6 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a animé sa toute première conférence de presse depuis son arrivée aux affaires le 31 octobre après la démission forcée de Blaise Compaoré de ses fonctions de président du Faso




Le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Yacouba Issac Zida, a dans le cadre de la transition, reçu les patrons de presse ce mardi 11 novembre 2014 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre, selon l’actuel homme fort du Faso, est de reconnaitre les mérites de toute la presse burkinabè dans la gestion de la crise que traverse le pays depuis l’insurrection populaire du 30 octobre dernier qui a conduit à la démission du président Blaise Compaoré.


Apprécier le travail fait par les organes de presse pendant la crise, féliciter et encourager les hommes de médias à accompagner le processus de la transition au Faso, c’est l’objet de la rencontre qui a réuni patrons de presse et l’actuel chef de l’Etat. Le lieutenant-colonel Zida, n’a pas manqué de rendre hommage à cette presse qu’il remercie d’avoir fait l’essentiel pour ne pas « mettre le feu à la maison ».

L’officier souligne d’ailleurs que « là où dans d’autres pays la presse profite de ce genre de situation pour exacerber les antagonismes pour créer davantage de division, la presse burkinabè a été plus promotrice de paix qu’autre chose ».

Face aux patrons de presse, le chef de l’Etat a réitéré son engagement à remettre le pouvoir aux civils. Son plan de transition a été également présenté à ceux-ci. « Nous pensons que le colonel respectera son engagement. Et nous lui avons dit que nous avons confiance en lui pour conduire à bon port la transition selon la volonté du peuple », a laissé entendre Charlemagne Abissi, président de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Burkina (UNALFA) pour qui cette initiative est louable puisque « cela rassure davantage et prouve que la paix et la cohésion sociale sont de mise ».

Abel Azonhandé
Commentaires