Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Le 14e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo à la Une des quotidiens burkinabè ce vendredi
Publié le samedi 15 decembre 2012   |  APA


Nécrologie
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Nécrologie : Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo
Jeudi 13 décembre 2012. cimetière de gounghin.Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo (13 décembre 1998) suivi d`un meeting.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce vendredi, ont largement commenté l’anniversaire du de la mort du journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998 et dont le dossier devrait connaître une évolution en 2013.

Ainsi, le quotidien privé Le Pays affiche à sa Une : « Assassinat de Norbert Zongo : Un jugement en 2013 devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ». Le journal informe que l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune connaîtra en 2013, une évolution avec un jugement du dossier devant la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples basée en Arusha, en Tanzanie.

Et de rappelé que cette information a été portée à la connaissance des hommes et femmes présents ce 13 décembre dernier à la Bourse de travail, par le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, à la faveur du 14e anniversaire de la commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune. Pour sa part, L’Observateur Paalga arbore : «Drame de Sapouy (Ndlr localité où le journaliste a été tué): Norbert Zongo Day, 13e du genre ».

Selon ce journal, à l’appel du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques, les militants ont consacré la journée du jeudi 13 décembre 2012 à Norbert Zongo. « D’un dépôt de fleurs sur sa tombe à une soirée artistique, en passant par un meeting, tous les moyens étaient réunis afin de rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu pour la commémoration du XIVe anniversaire de son assassinat », relate L’Observateur Paalga.

Il indique que « sur le plan judiciaire désormais, les regards sont tournés vers Arusha en Tanzanie, où le fameux dossier Norbert Zongo sera en jugement devant la Cour africaine des droits de l’Homme, courant premier semestre 2013 ». Quant à Sidwaya, quotidien gouvernemental, il abonde dans le même sens en titrant : « 14e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : Le dossier enrôlé à la Cour africaine des droits de l’homme ».

ALK/od/APA

 Commentaires