Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Burkina : Le Gouvernement lance l ` opération « une femme, un acte de naissance »
Publié le vendredi 14 decembre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




Le Gouvernement burkinabé vient de lancer l’opération « une femme, un acte de naissance » en vue de doter 2 millions de femmes d’actes de naissance, a appris APA vendredi auprès du Ministère de la promotion de la femme.


L'opération qui débute par une campagne nationale de collecte de fonds et qui va s'étendre jusqu'en fin 2013 vise à doter deux millions de femmes et de filles d'actes de naissance ou de jugements supplétifs d'acte de naissance.

Selon les statistiques officielles, 10,7% de femmes urbaines et 41,9% de femmes rurales, soit au total 34,5% de femmes burkinabè ne possèdent pas d'actes de naissance. Environ trois millions de femmes sont dans cette situation.

Le ministère de tutelle entend mobiliser pendant cette campagne, environ 2 milliards de francs CFA.

Le coût moyen de l'acte de naissance s'élèvera à 1000 F CFA.

‘'L'opération « une femme, un acte de naissance » est une opération initiée par notre ministère, en partenariat avec les ministères en charge de l'administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, de l'éducation nationale et de l'alphabétisation ‘' selon Nestorine Sangaré, le ministre de la promotion de la femme.


Ces ministères ont vu la nécessité de joindre leurs efforts afin de s'attaquer à un problème récurrent qui est celui du faible accès des femmes aux actes de naissance.

« Nous nous sommes rendu compte qu'à chaque fois, lors des élections, le problème se pose. Nous avons pensé que c'était le moment de prendre ce problème à bras le corps et d'y trouver une solution définitive », ajoute Nestorine Sangaré.

Au Burkina Faso, les femmes représentent 52%de la population et assurent plus de 60% de la production agricole.

Leur importance en terme numérique et leur poids dans la production en font des actrices privilégiées dans la lutte pour le développement.

Pourtant tous ces efforts quotidiens n'ont pas une assez forte incidence sur leur niveau de vie.

Selon l'enquête sur la pauvreté, elles constituaient 51,7% des groupes extrêmement pauvres.




TT/of/AP

 Commentaires