Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Ebola : Ban Ki-moon estime qu’il ne faut pas déclarer ’mission accomplie’ trop tôt
Publié le mardi 11 novembre 2014  |  un.org
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon




Alors que la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a fait des progrès, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a prévenu qu’il ne fallait pas baisser la garde et déclarer ’mission accomplie’ trop tôt.

« Le taux de nouveaux cas d’Ebola montre des signes encourageants de ralentissement dans certains des endroits les plus durement frappés au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, et c’est une bonne nouvelle. La stratégie internationale visant à s’attaquer à Ebola grâce à des inhumations sans risque, des installations de traitement et la mobilisation des communautés commence à porter ses fruits », a déclaré M. Ban dans un point de vue publié ce weekend dans le quotidien américain The Washington Post.

Le Secrétaire général a toutefois rappelé que « l’épidémie reste active » et que « des gens meurent chaque jour. »

« L’épidémie d’Ebola entre dans une nouvelle phase, qui, à bien des égards, nécessite encore plus d’attention qu’elle n’en a reçue jusqu’à maintenant », a-t-il ajouté. « Outre les craintes au sujet de ce virus impitoyable et d’une panique mondiale sans fondement, une autre préoccupation s’ajoute à la liste : déclarer ’mission accomplie’ trop tôt. »

« Nous devons redoubler d’efforts pour contrôler cette crise et ensuite y mettre fin », a-t-il encore dit.

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé lundi avoir reçu 24 millions d’euros (plus de 30 millions de dollars) du gouvernement de l’Allemagne pour l’assistance alimentaire fournie à plus d’un million de personnes affectées par l’épidémie.

Il s’agit de la plus grosse contribution reçue par le PAM, à ce jour, dans le cadre de cette crise. Les fonds ont été alloués immédiatement pour acheter de la nourriture et financer une opération de transport aérien destinée à apporter des aliments nutritifs spécialisés aux patients dans les unités de traitement d’Ebola, aux survivants qui se remettent du virus, et aux communautés affectées.

« Grâce à ce soutien critique de l’Allemagne, nous allons soutenir l’action sanitaire et participer à la réduction de l’épidémie d’Ebola, » a déclaré la Directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest, Denise Brown.

Pour sa part, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé vendredi un nouveau protocole portant sur les inhumations sans risque et dans la dignité pour les personnes décédées de la maladie à virus Ebola.

Élaboré par une équipe interdisciplinaire à l’OMS, en partenariat avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et des organisations confessionnelles, ce protocole actualisé décrit étape par étape le processus pour des inhumations sans risque et dans la dignité. Il encourage l’inclusion de la famille et du clergé local pour planifier et préparer l’enterrement et, pour l’inhumation elle-même, donne des instructions spécifiques pour les rites musulmans et chrétiens.

« Au moins 20% des nouvelles infections par le virus Ebola sont contractées lors de l’inhumation des personnes qui en sont mortes. En instaurant la confiance et le respect entre les équipes d’inhumation, les familles concernées et les groupes religieux, nous établissons la confiance et la sécurité vis-à-vis de l’intervention elle-même», déclare le Dr Pierre Formenty, l’un des principaux experts à l’OMS du virus Ebola.

« En introduisant certains éléments comme inviter les familles à participer pour creuser la tombe et en proposant des options pour les ablutions sèches et l’enveloppement dans un linceul, on apportera un changement significatif pour juguler la transmission du virus », a-t-il ajouté.

Les infections par le virus Ebola se produisent au cours des inhumations quand les membres des familles ou de la communauté accomplissent des rites religieux impliquant de toucher directement ou de laver le corps du défunt, qui garde encore une charge virale élevée, ou quand les membres de la famille distribuent les objets personnels du défunt, qui peuvent être contaminés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment