Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Semaine du cinéma scientifique : chercheurs, experts et réalisateurs se penchent sur les enjeux majeurs de l’agriculture familiale
Publié le lundi 10 novembre 2014  |  FasoZine




Du 11 au 15 novembre prochain se tient au sein de l’Institut français de Ouagadougou (IF/Ouaga), la semaine du cinéma scientifique. Une semaine de projections suivies de débats avec des chercheurs, experts et réalisateurs, autours des enjeux majeurs de l’agriculture familiale et de la sécurité alimentaire.

« L’autosuffisance par des techniques appropriées au Rwanda », «La terre et la peine » de l’Amazonie brésilienne, « La bio protection des cultures au Togo », « La jacinthe d’eau au Niger », « Le maïs et la cendre », « Le mossi au Burkina Faso », sont les films qui seront au menu de cette semaine du cinéma scientifique.

En marge de cet évènement, co-organisé par l’IF/Ouaga et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), un volet pédagogique « De la terre à l’assiette » à destination des jeunes élèves de la zone de Rimkièta a été mis en place. Quatre groupes de 25 à 30 élèves représentant respectivement les quatre établissements scolaires Wend La sida, El Kana, Les Amis du monde et Sainte Anne et Joachim, ont imaginé chacun un projet portant sur le thème des jardins potagers en milieu scolaire.

Selon la directrice de l’IF/Ouaga, Marine Leloup, « cette semaine du cinéma scientifique est un projet de médiation scientifique à destination du grand public dont des films seront projetés pour aborder des thématiques scientifiques africaines ». A l’écouter, une première partie du volet pédagogique a été le résultat de trois sorties pédagogiques avec la visite des maraichages de Rimkièta, celle du centre de tri des déchets de la ville de Ouagadougou et d’une ferme biologique ainsi qu’une intervention sur la nutrition et l’agriculture locale par l’association Yelemani.

La deuxième partie du volet précise-t-elle, est la mise en idées et la planification du projet à savoir sa description, ses objectifs, les moyens de mises en œuvre dans le temps et son coût. Pour ce qui est du thème de la présente édition, à savoir « L’agriculture familiale », la directrice de l’Institut français de Ouagadougou a laissé entendre que ce thème est d’une importance pour le Burkina Faso.

Pour le représentant de l’IRD, Jean-Marc Leblanc, la volonté de faire un projet, son montage, sa pertinence, son équilibre financière, sont entre autres les critères retenus pour le choix d’un projet pertinent. Le projet retenu aura comme récompense un appui à la réalisation dudit projet avec l’aide de la coordination de la Maison des jeunes et de la culture et des associations (MJCA) de Rimkièta.

Abel Azonhandé
Commentaires