Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un gouvernement de 25 ministres et une Assemblée nationale de 90 députés pour la transition au Burkina (charte)
Publié le lundi 10 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : un premier projet de charte remis au chef de l`Etat
Lundi 10 novembre 2014. Ouagadougou. Hôtel Laico de Ouaga 2000. Le chef de l`Etat de la transition, lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, a officiellement reçu le projet de charte de la transition concocté par la société civile, l`opposition et les chefs coutumiers et religieux




Ouagadougou - Le projet de charte de la transition au Burkina Faso, adopté dimanche et dont APA a obtenu copie, prévoit notamment la mise en place d’un gouvernement constitué au plus de vingt-cinq membres et d’une Assemblée nationale de 90 députés au plus.

Le projet de charte de transition indique que la répartition des postes ministériels doit prendre en compte les femmes, les jeunes, les syndicats et les Burkinabè de l'étranger.

''Les portefeuilles ministériels de l'administration territoriale, des finances, de la justice, de l'économie, des affaires étrangères, des mines ainsi que les ministères de la défense et de la sécurité ne peuvent être occupés par des membres actifs des instances dirigeantes des partis politiques'', souligne le document.

Il relève en outre que les membres du gouvernement de transition ne sont pas éligibles aux élections présidentielle et législatives qui seront organisées à la fin de la transition. La même mesure s'applique aux futurs membres de l'Assemblée nationale de la transition.

Concernant cette institution, le projet de charte stipule : ‘'L'Assemblée nationale de la transition est composée de quatre vint dix (90) membres désignés par les partis politiques et la société civile selon la clé de répartition suivante : 50% pour les partis politiques et 50% pour la société civile''.

Le projet de Charte de la transition au Burkina Faso a été adopté par les représentants de la société civile, de l'opposition politique, des autorités coutumières et religieuses.

Le document devrait être remis, ce lundi, aux autorités militaires qui devront le soumettre à une plénière avec d'autres propositions issues d'autres composantes à savoir, l'armée et certainement les représentants de l'ex-majorité au pouvoir.

A l'issue de la plénière, on devrait connaître le président de la transition.

ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment