Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: visite lundi du président de l’UA, défiée par le nouvel homme fort du pays
Publié le dimanche 9 novembre 2014  |  AFP
Blaise
© Présidence par DR
Blaise COMPAORE et quatre de ses pairs créent le G5 pour le Sahel
Dimanche 16 février 2014 à Nouakchott. Le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE, a pris part à un sommet des chefs d’Etat sur le Sahel. Photo : le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz




Ouagadougou- Le président de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Abdel Aziz, est attendu lundi à Ouagadougou où il doit rencontrer le lieutenant-colonel Isaac Zida, a annoncé dimanche un responsable de la junte, alors que l’actuel homme fort du Burkina Faso a défié l’organisation panafricaine.
"Le président de Mauritanie, président en exercice de l’UA, doit arriver lundi" au Burkina, a déclaré à l’AFP le colonel Gilles Séraphin Bayala, chargé du protocole du lieutenant-colonel Zida. Il a été choisi par l’armée le 1er novembre pour prendre les rênes du pays après la démission et la fuite la veille du président Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans de pouvoir.
Le président mauritanien sera accueilli à l’aéroport par le lieutenant-colonel Zida, avec qui il s’entretiendra, avant de rencontrer les protagonistes de la crise: société civile, opposition, camp Compaoré, chefs traditionnels et religieux.
L’opposition et la société civile sont en train de plancher sur l’avant-projet d’un régime de transition civil, l’armée s’étant engagée à plusieurs reprises à remettre le pouvoir rapidement.
Le lieutenant-colonel Zida avait cependant adressé jeudi un camouflet à l’UA, balayant d’un revers de main l’ultimatum de 15 jours lancé par l’organisation panafricaine pour un retour du pouvoir aux civils, sous peine de sanctions.
"Le délai qu’on nous a imposé (...) ce n’est pas véritablement une préoccupation pour nous", avait déclaré M. Zida lors d’une conférence de presse, "l’UA peut dire +dans trois jours+, ça n’engage que l’Union africaine."
Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient appelé vendredi la communauté internationale à ne pas imposer de sanctions au Burkina "compte tenu des efforts en cours".



roh-aym/de/ck/sba/tmo
Commentaires