Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : la charte de la transition en discussion
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou - La charte de la transition au Burkina Faso issue de la mission conjointe Nations unies-Union africaine (UA)- Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), est en train d’être validée à Ouagadougou par les différents représentants de la société civile, de l’armée et des partis politiques, a-t-on appris dans la capitale burkinabè de source officielle.

Selon cette source, les différentes parties se sont retrouvés ce samedi pour valider en plénière l'avant-projet de la charte de la transition et que rendez-vous a été pris cet après-midi, pour les conclusions.

Chaque partie prenante aurait désigné son porte-parole pour apporter les observations sur le projet de charte dont l'élaboration a été finalisée par une commission vendredi après-midi.

L'avant-projet de charte, dont APA a reçu une copie, définit les différents organes de la transition, leur composition, leurs missions et les conditions de candidature.

La future charte se présente comme un complément de la Constitution burkinabè dont la suspension sera levée une fois la charte adoptée.

L'avant-projet de charte prévoit un président de la transition, un gouvernement de la transition, une Assemblée nationale de la transition, un Conseil de défense et de sécurité nationale et une commission de la réconciliation nationale.

Le document prévoit également, six sous-commissions : celles chargées de la constitution, de la réforme électorale, des réformes politiques et institutionnelles, des finances publiques et du respect du bien public, de la gestion des médias et de l'information et une sous-commission vérité, justice et réconciliation nationale).

Selon l'avant-projet de charte, le président de la transition devra être, entre autres, un civil, de bonne moralité, jouir d'une bonne notoriété nationale et ‘'n'avoir pas soutenu le régime déchu et plus particulièrement le projet de révision de l'article 37 de la constitution''.

Le président de la transition n'est en outre pas éligible aux élections présidentielle et législatives de novembre 2015.

Toujours, d'après l'avant-projet de charte, le président de la transition est désigné, à l'issue d'une phase de présélection et de sélection, par un collège (composé de 45 membres issus des partis politiques, de la société civile et des forces armées) sur une liste de candidatures déposées par les différentes composantes, en raison de trois candidats par composante.

La désignation du président de la transition devrait se faire ‘'sur la base des critères du caractère consensuel, de la bonne connaissance des relations internationales, du charisme et de la capacité à conduire avec neutralité et objectivité les élections présidentielle et législatives, entre autres''.

La machine de la transition pourrait se mettre en branle en début de semaine prochaine, selon a source contactée par APA.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment