Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7316 du 14/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

14e anniversaire de l’assassinat Norbert Zongo : une marche à Dédougou pour réclamer justice
Publié le vendredi 14 decembre 2012   |  Sidwaya


Nécrologie
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Nécrologie : Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo
Jeudi 13 décembre 2012. cimetière de gounghin.Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo (13 décembre 1998) suivi d`un meeting.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) du Mouhoun a organisé une marche à Dédougou, le jeudi 13 décembre 2012, pour commémorer l’anniversaire de la mort de Norbert Zongo et réclamer justice. Le dossier de la jeune policière municipale, Rolande Sama, s’est également invitée à cette journée.

A l’occasion de la commémoration du 14e anniversaire de la mort du journaliste Norbert Zongo, décédé le 13 décembre 1998, le Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (COMDPP) a organisé une marche pour que lumière soit faite sur cette affaire. Soutenus par des scolaires et étudiants de même que les organisations syndicales, les marcheurs ont arpenté les artères de la cité de Bankuy pour se faire entendre. « Nous sommes venus comme à l’accoutumée réclamer la justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, de même que pour toutes les victimes politiques de ce pays ».

C’est en ces termes que le président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), section de la Boucle du Mouhoun, Lamoussa Kadenza, a situé le contexte de la marche de ce 13 décembre 2012 au haut-commissaire de la province du Mouhoun, Zacharia Parré, avant de lui remettre le message. Dans leur adresse, les membres du CODMPP ont peint la situation sociopolitique au pays des « hommes intègres » avant de demander au pouvoir en place une justice sociale et équitable pour tous. La corruption, le vol ou le détournement des deniers publics, l’écart grandissant entre les riches et les pauvres, la vie chère, les mauvaises conditions de vie et de travail des fonctionnaires, sont, entre autres, des maux que le CODMPP du Mouhoun compte combattre.

L’occasion était belle pour revenir sur la mort de la policière municipale de la commune de Dédougou, Rolande Sama, qui a rendu l’âme dans la nuit du 1er au 2 juin 2012 dans des conditions « confuses ». A ce sujet, le collectif prévoit des actions « pour plus de lumière sur ce dossier afin que les fauteurs soient connus et punis conformément à la loi », selon les termes du vice- président du MBDHP du Mouhoun, Harouna Kindo.

Kamélé FAYAMA



Articles associés
Sidwaya
14e anniversaire de l’assassinat Norbert Zongo : des classes vides à Bobo-Dioulasso
 
Sidwaya
14e anniversaire de l’assassinat Norbert Zongo : le dossier enrôlé à la Cour africaine des droits de l’homme
 

 Commentaires