Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: la Cédéao s’oppose à des sanctions
Publié le samedi 8 novembre 2014  |  RFI
Négociations
© AFP par DR
Négociations entre l’homme fort du Burkina et la médiation africaine pour une transition civile




Les dirigeants ouest-africains s’opposent à des sanctions contre le Burkina Faso. Réunis jeudi à Accra, au Ghana, les chefs d’Etats de la sous-région ont lancé un appel à la communauté internationale et aux partenaires afin d’éviter que des sanctions soient prises contre le pays qui traverse une période délicate. Une position plus conciliante que celle prônée il y a quelques jours par l’Union Africaine.


Manifestement, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) est plus conciliante que l’Union africaine vis-à-vis du Burkina Faso. Jeudi 6 novembre à Accra, les chefs d’Etat de la sous-région se sont prononcés contre des sanctions internationales contre le Burkina.

Dans un communiqué, la conférence des chefs de l’Etat ouest-africains lance même un appel à la communauté internationale et aux partenaires afin qu’ils n’imposent pas de sanctions au Burkina Faso « compte tenu des efforts en cours au niveau de la région » et qu"ils continuent à soutenir ce pays en cette « période délicate ».

Dés lundi, l’UA menaçait pour sa part le Burkina Faso de santions si les militaires ne remettaient pas le pouvoir aux civils dans les deux semaines. Délai qui, semble -t-il, n’impressionne pas le lieutenant-colonel Zida qui avouait ce jeudi que ce délai n’engageait que l’Union africaine.

La Cédéao se veut donc compréhensive vis-à-vis du Burkina. Jeudi, les chefs d’Etat ouest-africains ont exprimé leur profonde gratitude envers le lieutenant-colonel Zida et l’armée burkinabè pour leur professionnalisme dans le maintien de la sécurité, de la loi et de l"ordre et pour leur rôle positif dans la mise en place d’un processus de transition dirigé par une personnalité civile.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires