Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne agricole 2014-2015: bonne physionomie mais baisse de surfaces cultivées en céréales
Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  Sidwaya
Région
© Sidwaya par DR
Région des Cascades : D’énormes potentialités agricoles peu exploitées




La Direction régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (DRASA) du Centre-Ouest a effectué une tournée de suivi de la campagne agricole dans les provinces du Boulkiemdé et du Sanguié, le 21 octobre 2014. La visite a été conduite par le gouverneur de la région, Désirée Marie Chantal Boni.

Au total, ce sont trois exploitations qui ont été visitées par la délégation de la Direction régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (DRASA) du Centre-Ouest, conduite par madame le gouverneur,
le 21 octobre dernier. L’exploitation de Raphaël Yaméogo à Sigoghin a été la premier point de chute des visiteurs. Cet agro-pasteur pouvant être classé parmi les grands producteurs de la province du Boulkiemdé exploite un domaine de 32 ha. La seconde exploitation visitée était celle de Bayéma Bationo à Zoula dans le Sanguié. Il s’agit également d’un agro-pasteur et sa superficie exploitée s’étend sur 8,5 ha. Toujours dans cette même localité, la délégation a visité l’exploitation de Ferdinand Balibié Bationo. Un jeune agro-pasteur dont l’exploitation est la grande de celles des jeunes des provinces du Boulkiemdé et du Sanguié ; il exploite un domaine de l’ordre de 3,25 ha. Cette tournée des premières autorités de la région s’inscrivait dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2014-2015. A l’issue de la tournée, la première responsable de la région s’est dit édifiée au vu de ce qui s’est passé sur le terrain au cours de cette saison hivernale. «Nous sommes allés nous assurer que ce qui nous a été dit en termes d’évaluation il y a environ un mois, que les résultats que nous souhaitions atteindre sont effectifs sur le terrain », a laissé entendre le gouverneur Désirée Marie Chantal Boni/Nignan. Elle a particulièrement félicité les producteurs des exploitations visitées, d’une part pour le travail abattu et pour avoir fait l’usage des semences améliorées d’autre part. En fait, selon elle, «l’expérience montre que de plus en plus, les pluies se font rares. Autant prendre donc des semences à cycle court qui, par ailleurs, ont un rendement impressionnant». Pour le directeur régional de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Paul Tiemtoré, il y a des motifs de satisfaction au terme de cette campagne agricole.
Le rendement attendu est appréciable même si la production elle, pourrait être moindre par rapport à l’année dernière. Les chiffres étant toujours provisoires, il n’a pas voulu s’étaler là-dessus. Toutefois, à l’en croire, « la campagne se porte bien, les plans ont bien donné, mais parallèlement, on a constaté qu’il y a eu une baisse de superficies cultivées en céréales. Par contre, il y a eu un accroisément de la culture du sésame au détriment des céréales », a-t-il relevé. De son point de vue, ce choix des producteurs s’expliquerait par le démarrage tardif de la saison et les poches de sécheresses qui ont été enregistrées au cours de la campagne. Cet état de fait pourrait donc réduire la production céréalière attendue au terme de cette campagne agricole. Par ailleurs, la tournée a été marquée par des séances d’échange avec les producteurs, lesquels n’ont pas manqué d’exprimer à leurs interlocuteurs les contraintes qui tirent parfois la courbe de leurs productions vers le bas. Ces contraintes se résument, entre autres, à l’arrivée tardive des engrais, aux aléas climatiques, à un souci de la maîtrise de l’eau, à un manque d’accompagnement pour certains pour l’acquisition du matériel mécanisé, etc. De retour des champs, la tournée a été couronnée par un entretien de madame le gouverneur avec les forces vives de la région. Cela a permis à la DRASA de livrer le rapport de la campagne agricole au 10 octobre 2014.


François KABORE
Célestin ZOUMBARA (Stagiaire)
Commentaires