Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sommet extraordinaire de la CEDEAO : Ebola, l’autre sujet-phare
Publié le vendredi 7 novembre 2014  |  Sidwaya
Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014




Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, participe depuis hier à Accra, capitale du Ghana, à un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Apporter une meilleure assistance aux malades, aux pays touchés. Agir avec le cœur et pas seulement avec la tête. Evaluer le dispositif de lutte en place pour mieux voir le gap à combler et accroître la solidarité. C’est ainsi que l’on peut résumer le discours du Président du Ghana, John Dramani Mahama, président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. C’était lors de la cérémonie d’ouverture du sommet extraordinaire de l’institution sous-régionale, le jeudi 6 novembre 2014. Dans la salle des fêtes de l’hôtel Mövenpick d’Accra, le chef de l’Etat ghanéen a appelé les uns et les autres à ne pas relâcher la pression, dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Cette maladie, a-t-il dit, ne connaît pas de ‘’frontières terrestres ni aériennes’’. Par conséquent, a-t-il affirmé, ‘’tous les pays sont fragiles et exposés à cette maladie’’. Il a ajouté que l’épidémie de la maladie à virus Ebola n’est pas seulement l’affaire des pays affectés, c’est-à-dire le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Mais de tous les pays qui doivent donc s’organiser pour une lutte sans merci contre le fléau. C’est pourquoi, il a plaidé pour que soit mise en place une assistance adéquate dans les pays touchés. Il s’agit, a-t-il fait remarquer, de mettre fin à la chaîne de transmission.
En juillet, lors du 45e sommet ordinaire de la CEDEAO, John Dramani Mahama, après avoir rappelé la grave menace que représente la propagation de l’épidémie tant au plan humain qu’économique, avait demandé d’accélérer les efforts pour vaincre cette maladie. Hier encore, il a réitéré son appel de voir tous les pays travailler main dans la main et de fournir plus d’efforts pour que cette épidémie qui tue l’économie des pays affectés ou non affectés, soit rapidement éradiquée.


Travail d’équipe


A sa suite, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a indiqué que ce sommet extraordinaire ‘’est une claire indication’’ de la détermination des chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace sous-régional à ‘’consolider et à amplifier les importants résultats que les efforts déjà fournis dans la solidarité ont permis d’enregistrer (...) Ces résultats parmi lesquels j’inclus les victoires que le Nigeria et le Sénégal ont pu remporter ’’. Mais il a aussi indiqué qu’il faut un appui plus consistant de la communauté internationale pour que les victoires comme celles du Nigeria et du Sénégal se répètent. ‘’Je lance à celle-ci un appel solennel pour qu’elle nous manifeste davantage de solidarité’’, a-t-il affirmé.
Kadré Désiré Ouédraogo a salué, dans son allocution, l’esprit d’équipe des présidents et chefs de gouvernement des pays membres de la CEDEAO. ‘’ C’est le lieu pour moi de dire la profonde fierté que nous ont procurée les initiatives que vous avez prises depuis la survenue de l’épidémie. En effet, en plus de la formidable mobilisation nationale que vous avez su susciter et faire coordonner dans vos pays respectifs, soit pour mettre fin à l’épidémie, soit pour empêcher qu’elle ne franchisse vos frontières nationales, vous n’avez jamais perdu de vue un seul instant, le fait que le défi est régional ; mieux, vous avez tous été exemplaires dans votre détermination de le relever collectivement’’.
Le président de la Commission de la CEDEAO a salué dans cette optique, la mise sur pied d’un fonds régional de solidarité dédié à la lutte contre la terrible maladie.
Il a rappelé les dons de la Côte d’Ivoire, du Nigéria dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. En octobre, le pays du Président Alassane Ouattara, présent à ce sommet extraordinaire de la CEDEAO, a fait un important don d’un million de dollars américains soit environ 500 millions de F CFA. Le Nigéria a fait un don de 3,5 millions de dollars américains soit plus de 1,750 milliard de F CFA. Il a souligné que la Commission de la CEDEAO a, quant à elle, décaissé 3 millions de dollars américains soit 1,5 milliard de F CFA.
Pour Mohamed Ibn Chambas, Représentant du Secrétaire général de l’organisation des Nations unies en Afrique de l’Ouest, il s’agit d’aider les pays affectés par la maladie à virus Ebola et faire en sorte qu’elle ne s’étende pas à d’autres pays. Il faut, a-t-il dit, plus de solidarité pour venir à bout de cette maladie.
Ce vendredi 7 novembre, le Sommet devrait aborder la question du Burkina Faso, pays membre de la communauté traversant une période de transition depuis le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré, le 31 octobre dernier.


Etienne ABOUA
Envoyé spécial de Fraternité Matin à Accra
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment