Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Insurrection populaire du 30 octobre : la jeunesse de l’UPC reconnaissante aux jeunes
Publié le jeudi 6 novembre 2014  |  Partis Politiques
Léonce
© Partis Politiques par DR
Léonce Zagré, secrétaire national à la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)




En ces moments déterminants de l’histoire de notre peuple écrit dans la sueur et le sang de nos valeureux martyrs, le Secrétariat National à la Jeunesse de l’Union pour le Progrès et le Changement (U.P.C.) souhaite exprimer à l’ensemble de la Jeunesse burkinabè des villes et des campagnes, ses plus vives félicitations pour la place qu’elle a su occuper dans l’avènement de l'insurrection populaire du 30 octobre 2014.
À toutes les filles et à tous les fils du Burkina Faso, aux vaillantes femmes du Burkina Faso, à nos mères et nos sœurs, aux aînés qui se sont associés à cette lutte, à l’ensemble du peuple du Burkina Faso, le Secrétariat National à la Jeunesse de l’UPC vous dit merci.
À nos héros tombés lors de cette insurrection populaire, nous pleurons votre disparition et souhaitons qu'une reconnaissance nationale soit faite à votre égard. Puissent nos ancêtres qui ont fondé et défendu ce pays dans la souffrance, l’endurance, l’ardeur au travail et la vaillance les accueillir en leur sein en reconnaissance de la poursuite de l'œuvre qu’ils ont entreprise.
Que le Seigneur Tout-Puissant, Allah le miséricordieux puisse élever le mérite du sacrifice de tous au-delà des imperfections de la vie terrestre que nous traversons.
Aux familles et proches des disparus, dont les larmes sont intarissables, le Secrétariat National à la Jeunesse exprime sa profonde compassion et son soutien inébranlable.
Le Secrétariat National à la Jeunesse de l’UPC souhaite que l’Etat du Burkina Faso, qui leur doit tant, reconnaisse leurs enfants comme pupilles de la nation.
Jeunes vaillants du Burkina Faso, vous avez fait la fierté de vos ancêtres et de votre pays par votre mobilisation et votre détermination lors de cette insurrection démocratique et populaire en cette date du 30 octobre 2014, qui sera, à jamais, inscrite en lettres d’or dans les livres de l’histoire.
Sans haine ni rancœur, mais avec fermeté, vous avez dit non à la transformation de notre pays en un royaume, contraignant le régime de Monsieur Blaise COMPAORE à restituer au peuple burkinabè sa fierté et à restaurer sa dignité tant de fois bafouée. Une leçon a été donnée à l’Afrique et au monde entier. Ceci est un avertissement pour les présidents africains désireux de s'éterniser au pouvoir par le tripatouillage de leur constitution.
Dès le 1er novembre, vous avez spontanément, comme un seul homme nettoyé tous les débris occasionnés par notre lutte et provoqués par l’entêtement des hommes au pouvoir à défier le peuple. Les rues et les bâtiments publics saccagés ont été nettoyés et beaucoup d’entre vous ont commencé à récupérer et à restituer les biens que certains opportunistes mal intentionnés ont dérobés. Ce faisant, vous avez tenu à ne pas salir votre lutte qui était digne et légitime.
À ce propos, le Secrétariat National à la Jeunesse de l’UPC appelle l’ensemble des burkinabè, à maintenir cet esprit de solidarité et de dignité pour continuer à rapporter aux autorités de police et de gendarmerie les biens pillés et volés.
L'insurrection populaire étant un processus et non un événement isolé, le Secrétariat National à la Jeunesse de l’UPC exhorte l’ensemble de la Jeunesse burkinabè, à rester mobilisé et vigilant quant à la suite de la transition, tout en faisant confiance au CFOP-BF, aux Organisations de la Société Civile et à l’Armée Républicaine du Burkina Faso pour construire un Etat de droit dans lequel tout burkinabè pourra jouir de la paix et de la prospérité en bénéficiant du juste prix de son travail. Le secrétariat National à la Jeunesse de l’UPC en appelle donc à la cohésion de la classe politique burkinabè et des organisations de la société civile dans leur ensemble afin que nous puissions remettre le Burkina Faso sur le chemin du développement.
Que plus jamais l’impunité ne soit érigée en mode de gouvernance au Burkina Faso ;
Que plus jamais, nos institutions ne soient placées sous la coupe d’un seul individu, aussi providentiel et fort soit-il ;
Que Dieu et les ancêtres veillent sur le peuple intègre et fier du Burkina Faso !!!


Le Secrétaire National à la Jeunesse de l’Union pour le Progrès et le Changement

Léonce ZAGRE

N.B : la titraille est du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment