Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation confuse au Burkina Faso et consultations pour la transition au menu des journaux ce jeudi
Publié le jeudi 6 novembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Les journaux burkinabè de ce jeudi continuent de commenter la situation confuse au Burkina Faso et les consultations devant aboutir à une transition, suite à la démission du président Blaise Compaoré, la semaine dernière.

« Transition au Burkina Faso : les vœux de la CEDEAO », arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya, parlant de la rencontre conjointe de trois présidents de la sous-région, hier à Ouagadougou.

Au même moment, Aujourd'hui au Faso titre : « Transition civile au Burkina Faso : Goodluck, Dramani et Sall en démineurs ». « Gestation corsée à Ouaga 2000», ajoute le journal.

Le doyen des quotidiens privés burkinabè, L'Observateur Paalga, au sujet de la rencontre tenue hier mercredi, affiche à sa Une : « On a frôlé l'incident diplomatique».

Selon le journal la rencontre a failli tourner à l'incident diplomatique lorsque l'opposition politique et la société civile ont quitté la salle pour protester contre la présence de l'ex-majorité.

« Après moult tractations, la perle rare devant conduire la transition n'a finalement pas été trouvée », écrit Paalga.

De son côté, Le Quotidien rapporte les propos du président sénégalais Macky Sall qui, s'exprimant à l'issue de la concertation à Ouagadougou, a déclaré : «Le futur président de la transition sera connu dans 4 jours ».

Quant à l'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ), il présente à sa Une la caricature du président Blaise Compaoré, des généraux Honoré Traoré et Kouamé Lougué, du lieutenant-colonel Yacouba Zida et de l'opposante Saran Séré qui se demandent: « S'il vous plait, on pourra tous garder le statut d'ancien chef d'Etat ?».

JJ mentionne également en manchette : « Chute du Blaiso national (surnom de Blaise Compaoré): Entre Kosyam (Ndlr : présidence du Faso) et Yamoussoukro, il n'y a eu qu'un pas ! ».

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment