Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: l’ONU appelle au calme et à une transition vers un gouvernement civil
Publié le jeudi 6 novembre 2014  |  AFP
L`ONU
© Autre presse par DR
L`ONU appelle à plus de mobilisation: «Ebola va plus vite que nous»




Nations unies (Etats-Unis) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé au calme mercredi les différentes parties dans la crise au Burkina Faso et demandé aux militaires de céder rapidement la main à un gouvernement civil de transition.
"Les membres du Conseil de sécurité reconnaissent les aspirations démocratiques du peuple du Burkina Faso. Ils demandent aux forces de sécurité de céder le pouvoir à un gouvernement de transition civil et de tout mettre en oeuvre pour restaurer l'ordre constitutionnel immédiatement", selon un communiqué diffusé par l'ambassadeur australien Gary Quinlan.
L'Australie préside le Conseil pour le mois de novembre.
Les 15 membres du Conseil de sécurité, "inquiets" face à la situation, demandent aussi "l'organisation d'élections crédibles le plus rapidement possible".
Ils ont par ailleurs loué les efforts menés par le représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, et appelé toutes les parties prenantes dans la crise à coopérer pleinement avec la médiation internationale tripartite conduite par l'ONU, l'Union africaine (UA) et la
Cédéao, l'organisation régionale de l'Afrique de l'Ouest.
Cinq jours après la chute du président Blaise Compaoré, partis politiques, société civile, dirigeants religieux et traditionnels ainsi que forces armées se sont accordés mercredi sur "un gouvernement de transition pour une période d'un an" et l'organisation d'élections présidentielle et législatives d'ici novembre 2015.
bdx/sam
Commentaires