Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5257 du 13/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Coupe d’Afrique militaire de football : les Etalons craquent devant les Lions indomptables
Publié le vendredi 14 decembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quarts de finale de la 8e édition de la Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT) ont livré leur verdict le mercredi 12 décembre 2012. Ainsi, les Etalons militaires n’ont pas pu franchir l’obstacle des Lions indomptables militaires qui ont pris le dessus par 2 buts à 1, obtenant du coup leur ticket pour les demi-finales, de même que la Côte d’Ivoire, le Mali et le Kenya.

Dans le quart de finale de la 8e Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT) joué dans l’après-midi du 12 décembre dernier au stade Robert Champroux de Marcory, on retiendra que les Etalons militaires avaient des possibilités de franchir l’obstacle des Lions indomptables militaires du Cameroun. Mais en football, quand on ne sait pas saisir sa chance, on est toujours habité par des regrets. Et c’est l’image laissée par les Burkinabè qui s’en sont pris à l’arbitre à la fin du match pour les avoir lésés, alors qu’ils devront aussi s’en prendre à eux-mêmes pour avoir vendangé de nettes occasions de buts surtout au cours de la première période. C’est une partie qui a débuté sur des chapeaux de roue avec une équipe nationale camerounaise qui a appuyé sur l’accélérateur, en multipliant les offensives pour mettre, très tôt, fin aux espoirs de l’équipe burkinabè. Mais, grâce à une bonne disposition défensive, celle-ci va résister, tenir le coup et retrouver quelques sensations après une dizaine de minutes de jeu.

Ainsi, à la 19e minute, sur un coup franc de Moussa Yedan venu de la droite, Issouf Paro le reprend de la tête au 2e poteau pour Arsène Tiolé qui, au 1er poteau dans le petit rectangle, trouve le loisir de mettre le ballon au-dessus de la barre. Une minute après (20e mn), suite à un beau mouvement collectif, Moussa Yedan, parti à la limite du hors-jeu, n’a aucune peine à tromper le gardien camerounais, Ibrahim Mohaman pour le 1 à 0. Euphoriques après l’ouverture du score, les Etalons mènent le bal avec une bonne occupation du terrain, et pendant cette domination, ils vont passer pratiquement à côté de l’immanquable. Dans un premier temps, à la 41e mn, avec Clément Gnimassou dont le coup franc venu de la droite rase le montant du gardien, puis à la 42e mn lorsque la défense camerounaise joue avec le feu et à l’affût, les attaquants burkinabè réagissent sans conviction face au gardien, avant qu’à la 43e mn, la passe de Clément Gnimassou, dans le couloir gauche, est ratée de justesse par Arsène Tiolé qui était face à une cage vide.

On ne pouvait pas rater ce genre d’occasions qui pouvaient tuer le match et ne pas s’en vouloir parce que la 2e partie va être tout autre avec des Lions indomptables qui ont retrouvé un second souffle, obligeant les Etalons à jouer le plus clair du temps dans leur moitié du terrain à défendre. La grande débauche d’énergie lors des 45 premières minutes y a été pour quelque chose et suite à une fébrilité et une déconcentration dans l’organisation du jeu, la défense burkinabè cède à la 48e mn, permettant à Ngamdiep Kologni d’égaliser pour les Camerounais. Ce qui va permettre à ces derniers d’assiéger le camp burkinabè qui continuait à résister face à un adversaire qui manquait aussi d’ingéniosité devant les buts adverses. Malgré tout, le Cameroun corse l’addition (2 buts à 1) à la 31e mn sur un penalty transformé par le même Ngamdiep Kologni. Le score en restera là au bénéfice des Lions indomptables qui affrontent en demi-finales, ce vendredi 14 décembre, les Eléphants de Côte d’Ivoire qui ont disposé de la Guinée par 2 buts à 0. La 2e demi-finale opposera le Kenya, qui a défait l’Angola par 3 buts à 1, au Mali qui a battu la Zambie par 1 à 0. Il faut noter que le match pour la 3e place et la finale sont respectivement prévus à 14h et à 16h le dimanche 16 décembre au stade Félix Houphouët Boigny.

Le général Honoré Nabéré Traoré et le colonel Yacouba Ouédraogo attendus à la CAMFOOT

La finale de la CAMFOOT prévue ce dimanche 16 décembre sera présidée par le président ivoirien, Alassane Ouattara, et les organisateurs espèrent enregistrer la présence du président du Faso, Blaise Compaoré dont le trophée porte le nom. Selon certaines indiscrétions sur les bords de la Lagune Ebrié, ce n’est pas évident qu’il soit du rendez-vous, et il aurait pu être présent si les Etalons, éliminés en quarts de finale, devaient jouer la finale. Ce qui est par contre sûr, le ministre des Sports et des loisirs du Burkina, le colonel Yacouba Ouédraogo et le chef d’état-major général des armées du Burkina, le général Honoré Nabéré Traoré seront de l’apothéose de cette 8e CAMFOOT. A cette occasion, le général Honoré Nabéré Traoré et le colonel Yak vont être décorées par les instances du sport militaire international pour services rendus au sport militaire dans la sous-région, au niveau continental et international.

Antoine BATTIONO (envoyé spécial)

 Commentaires