Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition Au Burkina: Le Front Républicain Refait Surface
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  FasoZine
Rapport
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Rapport d`étape sur le Sénat : le Comité de suivi des réformes expose le contenu à la presse
Samedi 7 septembre 2013. Ouagadougou. Le Comité de suivi et d`évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques consensuelles a animé une conférence de presse sur le rapport d`étape circonstancié sur l`opérationnalisation du Sénat remis au chef de l`Etat le 30 août dernier. Photo : El hadj Amadou Dabo, représentant de la composante Opposition au sein du Comité




Une délégation du Front républicain, regroupement de partis politiques qui étaient favorables à l’organisation d’un référendum pour trancher la question de l’article 37 de la Constitution, a rencontré dans la soirée du mardi, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, chef de la transition. Ils lui ont exprimé leur inquiétude sur le sort des responsables de ce Front, qui sont selon eux en situation d’insécurité.

« Nous avons été reçus par le président de la transition qui nous a dit sa disponibilité à contacter l’ensemble de la classe politique du pays pour assoir une transition consensuelle. Il nous a fait le compte-rendu des différentes rencontres qu’il a eues avec la classe politique et la société civile ainsi que la communauté internationale », a résumé Amadou Dabo, récemment député du Congrès pour la démocratie et le progrès, le parti qui était au pouvoir avant le départ de Blaise Compaoré.

L’homme a surtout souligné qu’avec le lieutenant-colonel Zida, il a beaucoup été question de la sécurité de ceux qui soutenaient une révision constitutionnelle pour permettre à Blaise Compaoré de se représenter. « Concernant nos préoccupations, nous avons surtout évoqué le problème de sécurité. Beaucoup de nos responsables sont en ce moment menacés. Les domiciles de certains ont été saccagés. Nous lui avons fait savoir qu’il fallait que des mesures soient prises pour la protection de l’ensemble des Burkinabè au Burkina Faso », a révélé Amadou Dabo.

La transition, de l’avis du Front républicain doit être assurée par les civils. M. Dabo assure que la délégation a surtout « écouté » le chef de la transition et « peu posé des questions ». Il a également refusé de dire si le Front républicain était prêt à prendre part à un gouvernement de transition. « Nous sommes un vingtaine de partis politiques au niveau du Front républicain. Nous sommes venus avec une délégation représentant deux partis politiques, au nom de l’ensemble. Nous allons retourner les voir. Il n’est donc pas question de décider de quoi que ce soit ici », martèle –t-il.
Commentaires