Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : le Lt-colonel Zida poursuit ses consultations
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  Sidwaya
Concertations
© aOuaga.com par G.S
Concertations nationales : le chef de l`Etat de la transition chez le Mogho Naaba
Mardi 4 novembre 2014. Ouagadougou. Palais du Mogho Naaba. Le chef de l`Etat de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, s`est rendu chez le Mogho Naaba, chef suprême des Mossé, pour une rencontre avec les autorités coutumières et religieuses sur la situation nationale




Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida s’est entretenu successivement avec le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Milogo et la Troïka ONU, UA et CEDEAO, le mardi 4 novembre 2014, à Ouagadougou.

C’est un ballet de personnalités qui a défilé au quartier général du lieutenant-colonel Zida qui dirige jusqu’ici la transition. Première autorité reçue, le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Milogo. Il a déclaré succinctement à sa sortie d’audience : «J’ai eu l’honneur d’avoir été reçu par le chef de l’Etat. Nous avons échangé essentiellement sur la situation nationale et sur les procédures de droit.» Il n’a toutefois pas donné plus de détails sur le fond de son entretien. «Dans l’avenir, des précisions seront communiquées», a –t-il dit brièvement avant de s’engouffrer dans sa voiture.

Dans la même lancée, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a échangé avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, le médiateur de l’Union africaine pour le Burkina Faso, Edem Kodjo et le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo. A la fin de l’entretien, la délégation est restée silencieuse quant au contenu des discussions. Sur insistance d’un journaliste, le médiateur de l’UA a juste déclaré en ces termes : «Nous avons parlé des problèmes du pays. Tout le monde sait pourquoi nous sommes là. Nous avons essayé de voir dans quelle mesure nous pouvons faire avancer le débat.» Avez-vous eu le sentiment d’avoir été entendu ? «Sûrement», s’est-il contenté de dire.


Karim BADOLO
Jean Paul CONGO
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Concertations
© aOuaga.com par G.S

Concertations
© aOuaga.com par G.S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment