Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 655 du 13/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Conférence internationale sur l’énergie solaire : promouvoir l’énergie alternative en Afrique
Publié le vendredi 14 decembre 2012   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie present la 5e édition des journées de Promotion minière (PROMIN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 13 au 15 décembre 2012, se tient à Ouagadougou, la Conférence internationale sur les enjeux , potentiels et contraintes pour l’Afrique sur l’énergie solaire. La conférence a été organisée par le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, la fondation 2iE et l’Institut national de l’énergie solaire. Le ministre en charge des Relations avec le Parlement et des Reformes politiques, Arsène Bongnessan Yé, représentant le Premier ministre, a présidé la cérémonie d’ouverture.

« Energie solaire : enjeux, potentiels et contraintes pour l’Afrique ». C’est sous ce thème que le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie a initié la Conférence internationale sur l’énergie solaire. Première du genre, l’idée de cette conférence est née de la conférence Bio carburant qui a eu lieu en novembre dernier.

Le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie Salif Lamoussa Kaboré a laissé entendre que la conférence vise à mettre en application la résolution de la 66e session de l’Assemblée générale des Nations- Unis tenue en décembre 2011, déclarant l’année 2012 « année internationale de l’énergie durable pour tous ». Le secrétaire général de l’ONU a lancé l’initiative ‘’ Energie durable pour tous ‘’ qui vise à atteindre, d’ici 2030, certains objectifs. Il s’agit d’assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes, doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. Salif Lamoussa Kaboré a souhaité que les réflexions de 72 heures contribuent à éclairer tous les acteurs de l’énergie solaire sur la nécessité de la prise de décisions.

Les échanges devront permettre, entre autres de parvenir à une meilleure évaluation de la ressource solaire sur notre continent, à un partage d’expériences sur les bonnes pratiques en matière de promotion de la filière solaire et des réalisations en Afrique , a-t-il indiqué. Le directeur général de la fondation 2iE, Paul Giniès , a noté que 2iE poursuit le défi du potentiel énergétique afin de nourrir une économie africaine émergente. C’est fort de cela que l’institut forme des ingénieurs entrepreneurs compétents. La Conférence internationale se tiendra tous les deux ans sous l’égide du ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie

Par Sabine KANDO (Stagiaire)

 Commentaires